Après un silence de quatre ans, essentiellement due à la crise sanitaire, le salon mondial de l’automobile reprend enfin. En effet, le 89e édition du Mondial de l’Auto 2022 a ouvert ses portes lundi pour le plus grand bonheur des constructeurs et les amateurs de voitures.

Mondial de l’Auto 2022 : ce qu’il faut savoir

Même si l’évènement a enfin repris son cours, on constate quand même que la crise aussi bien sanitaire que celle de la filière automobile a laissé des traces. Pour cause, le Mondial de l’Auto 2022 ne se tient pas sur deux semaines comme à l’accoutumée cette année, mais seulement sur une semaine. De plus, contrairement au million de visiteurs attendus comme à chaque édition, cette fois-ci, les organisateurs limitent leur attente à 400 000. Les constructeurs, eux aussi, ne sont pas aussi nombreux pour cette 89e édition.

Une édition boudée par les Allemands

Si vous faites partie des amoureux de la marque BMW, Ferrari ou encore Volkswagen, malheureusement, elles ont déserté le salon cette année. On peut penser que cette absence est due à la dépense folle qu’ils ont investi durant les salons de Munich et de Shanghai en 2021. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir manqué ce rendez-vous. Les Japonais et les Coréens n’ont pas non plus répondu présent au salon mondial de l’Auto. C’est également le cas de Tesla préférant plutôt les salons technologiques.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant que le Mondial de l’Auto ne dispose pas de nouveautés sous les dents. La Renault 4 se fait par exemple peau neuve. Et à l’heure où la transition vers l’électrique est au cœur des sujets, elle arrive à point nommée. Cette descendante de la mythique 4L est désormais un SUV électrique et suit la tendance de la Renault 5.

Les enjeux autour de la transition vers l’électrique

Comme pour la Renault 4, les constructeurs se lancent dans une compétition effrénée pour démontrer qu’ils sont aussi dans la course. Alpine par exemple étudie la piste de la voiture hydrogène. La marque a également spécifié que d’ici quelques années, sa gamme aura trois voitures 100% électriques. Une avancée qui a bien évidemment titillé l’esprit de compétition de Stellantis. Aux côtés d’Emmanuel Macron, Carlos Tavares a rappelé qu’il était déjà en train de construire six voitures totalement électriques sur le territoire français.

Le « bonus écologique » réservé aux voitures construites en Europe ?

Le président de la République s’est chargé d’inaugurer ce Mondial de l’Auto 2022 à Paris, porte de Versailles. Pour Emmanuel Macron, il faut inciter au maximum la clientèle à aller de plus en plus vers les voitures électriques. Raison pour laquelle il a de nouveau annoncé une série de mesures pour l’achat de cette gamme. Aussi, le bonus écologique sera désormais 7 000 euros contre 6 000 euros. Et ce n’est pas tout. Ceux qui rechargent aux bornes électriques auront le « privilège » d’une extension du bouclier tarifaire.

Pour le patron de Stellantis, Carlos Tavares, cette aide ne devrait concerner que les voitures construites en Europe. Selon lui, cette politique de protectionnisme ne serait que justifiée étant donné celle appliquée par la Chine et l’Amérique du Nord. Alors a-t-il raison ?