Guerre en Ukraine : l’invasion russe pourrait faire dérailler une économie mondiale fragile

L’invasion de l’Ukraine intervient à un moment délicat pour l’économie mondiale, qui commençait à peine à se remettre des ravages du Covid. Cette crise a ébranlé l’économie mondiale et marqué la fin d’un boom économique qui avait permis de réduire le chômage et d’augmenter le niveau de vie. Aujourd’hui, l’économie mondiale pèse beaucoup plus qu’à l’époque, mais sa croissance a été bien plus lente au cours des dernières décennies.

Le coût de la vie pourrait augmenter

Une inflation élevée et en croissance va exacerber la crise du coût de la vie qui touche déjà de nombreux consommateurs. Elle pose également un dilemme aux banques centrales qui ont injecté de l’argent dans l’économie au cours des deux dernières années de la pandémie. Pendant la crise des années 1970, la Réserve fédérale américaine avait porté les taux d’intérêt à 10 %, provoquant une profonde récession. L’année suivante, au Royaume-Uni, les taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre ont atteint 17 %, ce qui a précipité un fort déclin économique.

La Russie et l’Ukraine comptent parmi les plus gros exportateurs de blé au monde et beaucoup dépendent du pétrole et du gaz russes, de sorte que les prix de l’énergie et des denrées alimentaires pourraient continuer à augmenter. Ce qui obligerait les entreprises à augmenter davantage leurs prix de manière générale pour financer ces mêmes augmentations de salaire. Enfin, si les entreprises craignent de ne pas pouvoir augmenter suffisamment leurs prix pour compenser la hausse des salaires, elles pourraient être tentées de réduire leurs effectifs, ce qui entraînerait une hausse du chômage.

La guerre en Ukraine va entraîner une chute des actions

Si la stagflation revient, les banques centrales doivent réduire leur soutien à l’économie encore plus rapidement et un ralentissement pouvait alors affecter les bénéfices des entreprises et ferait encore baisser les cours des actions. L’affaiblissement des marchés affecterait donc la croissance économique, ainsi que la viabilité des régimes de retraite. L’Europe sera probablement la première touchée par la tempête économique, en partie en raison de sa plus grande dépendance à l’égard des approvisionnements énergétiques russes, mais aussi en raison de sa proximité géographique avec une guerre à ses portes. Aux États-Unis, toute difficulté économique pourrait affaiblir encore davantage l’Administration Biden et renforcer les prises de position isolationnistes.

Dans le même temps, une alliance mondiale entre la Russie et la Chine pourrait renforcer davantage les économies de ces deux pays, en annulant tout effet des sanctions et en renforçant leur influence militaire et économique.

sophie@guide-entreprise.fr: