La première distribution du chèque de carburant de 100 euros s’est déroulée le 27 janvier dernier. Cette aide du gouvernement a été versée à ceux qui l’ont demandé depuis le 16 janvier. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas encore envoyé leur demande, il est encore possible de le faire avant le 28 février pour pouvoir en bénéficier. Les détails de cette actualité économique avec Guide entreprise.

Chèque carburant de 100 euros : comment en bénéficier ?

La première réception des chèques carburants de 100 euros a eu lieu le 27 janvier dernier. Le chèque de carburant de 100 euros a été mis en place par le gouvernement pour aider les ménages aux revenus les plus modestes à faire face à la hausse des prix de carburants. Il y a donc des conditions à remplir pour le recevoir.

10 millions de Français concernés

La ristourne de 10 centimes à la pompe a été remplacée par un chèque carburant de 100 euros. Une prime destinée pour les 10 millions de travailleurs français les plus modestes qui prennent régulièrement pour travailler. Ce chèque versé en une fois pour l’année 2023, équivaut à une remise de 10 centimes par litre pour une personne qui parcourt 12 000 km par an. Les demandes ouvertes depuis le 16 janvier, seuls 3 des 10 millions éligibles à la réception de ce chèque ont fait la demande. 70% des chèques n’ont pas donc été réclamés. Pour les personnes concernées et éligibles mais qui n’ont pas encore pu faire la demande, il est encore possible de le faire avant le 28 février.

Qui peut en bénéficier ?

Le chèque carburant est versé selon certaines conditions, à tous « les ménages modestes utilisant leur véhicule afin de se rendre sur leur lieu de travail », précise le décret. Les foyers qui peuvent en bénéficier sont ceux ayant un revenu fiscal inférieur à 14 700 euros en 2021 qui correspond à :

  • 1 314 euros net/mois pour une personne seule
  • 3 285 euros net/mois pour un couple avec un enfant
  • 3 285 euros net/mois pour une femme seule avec deux enfants
  • 3 941 euros net/mois pour un couple avec deux enfants
  • 5 255 euros net/mois pour un couple avec trois enfants

Il est à noter que le chèque carburant est personnel. Par conséquent, un couple dont les deux membres travaillent et utilisent deux véhicules bénéficient de deux chèques.

Comment en faire la demande ?

Si vous êtes éligible à la réception de ce chèque carburant, mais que vous n’avez pas encore effectué de demande, vous pouvez vous rendre sur le site des impôts. A rappeler que vous avez jusqu’au 28 février pour envoyer votre demande. Pour cela, vous devrez entrer votre numéro fiscal ainsi que votre numéro de plaque d’immatriculation. Vous devrez ensuite remplir une « déclaration sur l’honneur », indiquant que vous utilisez votre voiture pour aller travailler. La somme de 100 euros vous sera alors transmise par virement bancaire, sous huit jours après enregistrement de votre demande. Cette aide ne s’applique pas seulement aux voitures, elle concerne aussi les deux roues.