JO de Paris : le Real Madrid refuse de libérer ses joueurs français

Les Bleus se réuniront fin mars pour se préparer à l’Euro. Toutefois les Jeux Olympiques qui se tiendront prochainement à Paris leur font également écho. Certains internationaux désirent en effet y participer, dont ceux du Real Madrid. Mais il semblerait qu’ils devront faire l’impasse sur cette compétition.

Les joueurs français du Real Madrid ne participeront pas aux JO de Paris

Il fallait s’y attendre et maintenant c’est confirmé. D’après les informations de L’Equipe, le club merengue a écrit à la Fédération française de football (FFF) qu’aucun de ses joueurs ne participeront aux Jeux Olympiques qui se tiendront 24 juillet au 10 août prochain. 

Les Français désireux de participer

Les Jeux Olympiques de Paris se profilent à l’horizon. A cela, les internationaux de foot français ont exprimé leur souhait d’y participé avec l’équipe de France. Parmi les joueurs sélectionnables, on retrouve Edouardo Camavinga, un candidat légitime à la sélection sans être utilisé comme joker, Ferland Mendy, Aurélien Tchouaméni et Kylian Mbappé. Ce dernier qui a toujours clamé son ambition de participer à cette compétition qui se déroulera chez eux en France. Si les clubs français ne voient pas l’inconvénient que les joueurs y participer, ce n’est pas le cas pour les clubs étrangers. Le Real Madrid, le club où évoluent ces joueurs, ne les laisseront pas y participer. Une mauvaise pour la France surtout qu’on est presque certain que Mbappé rejoindra la Casa Blanca cet été.

Tous les joueurs du Real Madrid concernés

La décision du club merengue de ne pas libérer ses joueurs pour les Jeux Olympiques ne concernent toutefois pas uniquement les français. Usant de ses droits, cette décision touche l’ensemble de l’effectif du club espagnol.  Effectivement, les JO programmés du 24 juillet au 10 août ne font pas partie des dates de la Fifa. Par conséquent, les clubs n’ont pas l’obligation de libérer leurs joueurs. Le Real Madrid n’autorisera donc pas non plus ses autres joueurs engagés à l’Euro et à la Copa America à participer aux JO. Cette date se chevauche également avec la tournée estivale du club sur la côte est des Etats-Unis. La Maison Blanche compte alors sur la présence de ses meilleurs joueurs en vue de préparer la prochaine saison 2024-2025.

« La décision vient du club »

Didier Deschamps, questionné sur le sujet, a rappelé la difficulté d’enchaîner JO et Euro en quelques semaines. Pour autant, il a également rappelé sa volonté de ne bloquer personne. Mais la plus impactée par la décision du Real Madrid est bien évidemment Thierry Henri, le sélectionneur de l’équipe de France U23. Il s’est déjà montré pessimiste quant à la participation de certains joueurs. Avec la décision du club espagnol, il devra alors revoir ses plans. « Ce n’est pas une question de déception. Je peux tout comprendre. Il faut assimiler. La décision vient du club quoi qu’il arrive. Je ne dis pas que ce sera pareil pour tout le monde. A l’arrivée, tu n’as pas de carte en main. Ce ne sont pas des dates Fifa. C’est vraiment difficile », a-t-il déclaré au micro de L’Equipe ce jeudi. 

sophie@guide-entreprise.fr: