Kohlantess, des épreuves sportives au profit d’associations caritatives et qui rassemble les détenus, les surveillants et les jeunes de Fresnes dans le Val-de-Marne a suscité beaucoup de critiques après sa diffusion vendredi dernier. Retour sur les grandes lignes de cet actu people qui fait polémique.

Une course de karting qui fait polémique

« Kohlantess » L’organisation de l’évènement a décidé de supprimer la vidéo après 48 heures de polémiques concernant les détenus ayant participé à la course de karting.

Des détenus présentant de lourds casiers judiciaires

La vidéo de l’évènement caritatif a été supprimée après que l’équipe organisatrice a appris que deux détenus participants purgeaient de lourdes peines. En effet, l’un des détenus a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle par une cour d’assise de Crétail pour viol en février 2021. Il a également d’autres condamnations inscrites à son casier judiciaire notamment des vols dont certains ont été commis avec violence et à l’aide d’une arme. Il a aussi été condamné pour des trafics de stupéfiants ainsi qu’une invasion en 2018 alors qu’il était placé sous bracelet électronique en plus d’incidents en détention. L’autre détenu a quant à lui été condamné pour meurtre.

La sélection des détenus

Suite à ces polémiques, l’administration pénitentiaire a assuré que seuls les détenus condamnés à des peines courtes avaient été sélectionnés pour Kohlantess. Toutefois, les deux détenus aux lourdes peines ont été autorisés à participer dans le cadre du principe de réinsertion. L’homme condamné pour viol est inscrit depuis son incarcération à des activités scolaires et universitaires. Tandis que le second détenu est lui aussi inscrit dans le processus de réinsertion, c’est un détenu auxiliaire qui suit en même en temps une formation en coiffure. De ce fait, ils ont été considérés aptes pour participer à l’évènement. De plus, la loi impose que chaque détenu participe à une activité proposée au sein de l’établissement pénitencier.

« Un acte controversé »

Sur un média, le producteur de l’évènement Enzo Angelo Santo a reconnu que l’organisation de ces épreuves dans la prison de Fresnes était « un acte controversé », tout en affirmant que « le but n’était pas de choquer ». Il a également ajouté : « tout était dans les règles. On ne s’attendait pas à ça» de la part du ministère de la Justice. Il a aussi insisté sur le fait que leur démarche ne devait pas être réduite simplement à du karting. Cela fait suite au propos du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti sur Twitter samedi dernier : « la lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting ! ». Enzo Angelo Santo a aussi tenu à préciser que « l’ensemble des détenus » ayant participé à l’évènement étaient « des gens aptes à se réinsérer ».

Djibril Dramé, créateur de Kohlantess, a conclu sur son communiqué posté sur Instagram : « Nous souhaitons et exigeons que la promesse de don fait par le centre pénitentiaire de Fresnes soit intégralement versée à une association d’aide aux victimes ».