Julian Alaphilippe forfait à l’Amstel Golden Race : un coup dur !

Décidément, Le début de saison 2023 de Julian Alaphilippe commence mal. Forfait ce mercredi pour la Flèche brabançonne, il ne sera pas non plus de la course pour l’Amstel Golden Race de ce dimanche 16 avril. Le cyclisme sera encore privé d’un coureur prometteur.

Julian Alaphilippe forfait pour l’Amstel Golden Race

Décidément, le début de saison 2023 du double champion du monde a des allures de 2022. Touché à un genou lors du Tour des Flandres, il ne disputera pas l’Amstel Gold Race dimanche, a annoncé son équipe Soudal-Quick Step ce mardi.

Julian Alaphilippe : « Quelqu’un joue les vaudous avec nous »

Julian Alaphilippe ne remontera pas sur son vélo cette semaine. A cause de sa chute lors du Tour des Flandres le 2 avril dernier, il traîne une blessure à un genou depuis. Le coureur français « sera absent jusqu’à l’Amstel », a expliqué Patrick Lefèvre, le manager de l’équipe Soudal-Quick Step. Interrogé par le quotidien belge Het Laaste Nieuws mardi, il a déclaré : « On dirait que quelqu’un joue les vaudous avec nous en ce moment. Julian s’est blessé au genou en tombant sur la Tour des Flandres et c’est un peu la misère pour lui depuis. Il sera très certainement forfait pour l’Almstel Gold Race ». Le double champion du monde ne sera donc pas présent ni au départ de la Flèche brabançonne, ni au départ de l’Amstel Gold Race dimanche pour le début des classiques ardennaises.

Un début de saison compliqué

La Flèche brabançonne, qu’Alaphilippe avait remportée en 2020, sert chaque année de transition entre les courses flamandes et les classiques ardennaises. Mais apparemment, le champion du monde est entraîné dans une spirale négative depuis une saison 2022 quasi-blanche avec deux succès et une année pourrie par les blessures. En effet, ce début de saison 2023 ne s’arrange pas pour Julian Alaphilippe. Le puncheur n’a pour le moment remporté qu’une seule victoire dans l’Ardèche Classic, le 25 février dernier. Il n’a malheureusement même pas été en mesure de jouer les premiers rôles dans les courses qui lui tiennent à cœur comme les Strade Bianche (43e), Milan-Sanremo (11e) et le Tour des Flandres (51e). Pour l’instant, l’année 2023 semble être partie pour ressembler à 2022.

Toujours en lice pour la Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège

La formation belge espère pouvoir compter sur le champion du monde pour la Flèche Wallone dans une semaine. Une course qu’il a déjà remportée trois fois en 2018, 2019 et 2021. Mais ce forfait pour la Flèche brabançonne et l’Amstel Gold Race remet en cause sa présence à la Flèche Wallone le 19 avril et à Liège-Bastogne-Liège le 23 avril. Toujours est-il que pour l’instant, cela ne semble pas encore être une tendance pour le Français qui va tout faire pour pouvoir participer à ces deux grands rendez-vous. Deux courses où le coureur français espèrera sûrement renouer avec la réussite. A l’instar de son équipe Soudal-Quick Step, à la peine depuis le début de la campagne des classiques, l’ancien double champion du monde a pour objectif d’enrayer sa spirale négative en termes de résultats.  

sophie@guide-entreprise.fr: