Décidemment, 2022 ne sera pas du tout la meilleure année pour le double champion du monde Julien Alaphilippe. Sur la 116è édition du Tour de Lombardie, le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl est redevenu un coureur lambda. Retour sur cette actualité sportive.

Alaphilippe : désormais un coureur de cyclisme comme un autre

S’il a semblé à son aise lors de la Coppa Bernoschi et a pensé à faire une belle course à l’occasion du Tour de Lombardie, Julien Alaphilippe a déchanté. Le coureur a été englouti par le paquet.

Alaphilippe se perd sur le Tour de Lombardie

Même s’il n’a pas remporté un troisième titre de champion du monde, le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl a quand même participé au Tour de Lombardie. Diminué suite à ses nombreuses chutes, et ce, même s’il était à son avantage sur la Coppa Bernoschi, Alaphilippe s’est malheureusement perdu dans le peloton. La réalité de la route s’est imposée à lui si bien qu’il a explosé et n’a pas pu garder le rythme. Il a été incapable de suivre dès le Madonna del Ghisallo aux deux tiers de la course. Il a lâché dans les premiers hectomètres de Civiglio. Le double champion du monde a terminé à la 51è place, à près de huit minutes (7’40’’) très loin derrière le vainqueur de la course Tadej Pogacar. Ce dernier avait peut-être même anticipé ce résultat pour ne pas l’avoir cité parmi ses principaux concurrents avant la course.

Cyclisme : Alaphilippe exclut du top 100 du classement UCI

Ces résultats ne sont pas sans conséquence pour le coureur de cyclisme. Déjà dépossédé de son maillot arc-en-ciel, c’est aussi sa place au classement UCI qui en prend un gros coup. Sixième l’année dernière, le Français perd encore 175 points suite au Tour de Lombardie. Il recule ainsi de 33 places et sort malheureusement du top 100 du classement. Actuellement donc, il se retrouve à la 104è rang avec 633,5 points au compteur, entre Kévin Vauquelin et Piet Allegaert. Le tenant de deux titres de champion du monde n’est plus aujourd’hui qu’un coureur parmi tant d’autres, au milieu du peloton. Entre chutes, infection au Covid et résultat médiocre, la saison 2022 est une saison noire à classer le plus rapidement pour le coureur français.

Se retirer pour prendre sa revanche

L’année 2022 a été pénible pour le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl. Après son absence au Tour de France, son abandon lors du Tour d’Espagne, la perte de son maillot de champion du monde et cet échec sur le Tour de Lombardie, Loulou, le compagnon de Marion Rousse doit à présent laisser passer cette mauvaise saison. Conscient qu’il n’était pas à 100%, diminué par ses nombreuses chutes, le tricolore doit à présent prendre du recul et laisser ses illusions derrière lui. Par ailleurs, le repos et le réconfort familial lui permettront de reprendre du poil de la bête. Malgré cette saison difficile, coureur déterminé qu’il est, Julien Alaphilippe, double champion du monde aura toutes ses chances pour prendre sa revanche la saison prochaine.