Parmi les 68 gares diligentées par la Société du Grand Paris pour le futur réseau de super-métro du Grand Paris Express, l’une des plus importantes est celle actuellement en construction à proximité immédiate du terminal 3 de l’aéroport d’Orly, le deuxième plus grand site français en termes de trafic. Située elle aussi sur le territoire de la commune de Paray-Vieille-Poste, dans le Val-de-Marne, la gare côtoiera l’extension d’un des parkings de l’aéroport ainsi que le bâtiment de jonction destiné à relier les terminaux Sud et Ouest.

Un chantier colossal…

L’infrastructure prend son temps avant de sortir de terre. Initiée en 2014 par le gouvernement de l’époque, ses études préalables n’ont démarré qu’en 2015, pour un lancement des travaux en septembre 2018.

Dans ce dossier, la SGP a délégué la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre au groupe Aéroports de Paris, la RATP intervenant quant à elle en tant que MOA et MOE de la ligne 14.

Les différents corps d’état devraient se terminer à l’été 2021, le gros-œuvre fin 2022. La livraison de la gare est prévue fin 2023 / début 2024, pour une marche à blanc des rames de métropolitain en mai 2024 ( pour la ligne 14 Sud), soit juste avant les Jeux olympiques.

Vos temps de trajet en 2030 à bord du supermétro du Grand Paris

En 2030, les Franciliens profiteront de gains considérables de temps de transport. Selon les données rassemblées par Guide entreprise, le supermétro, qui roulera d’ici 2030, rapprochera les Franciliens et gommera les frontières des départements. « Les communes de la banlieue parisienne formeront une sorte de Paris élargi. Certaines pourraient ressembler à de nouveaux arrondissements parisiens, avec des commerces, des services, des médecins, des Vélib’, des trottinettes électriques, etc. Pour cela, le premier atout du Grand Paris Express est le gain de temps pour les Franciliens. », décrypte Fouad Awada, directeur général de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région. Son grand atout, c’est de permettre des liaisons directes de département à département, sans passer par Paris et son réseau déjà saturé.