Après deux éditions perturbées par le Covid-19, l’édition 2023 du CES de Las Vegas s’est déroulé du 5 au 8 janvier. Le salon offre un aperçu du travail qui occupe le temps et les ressources des géants de la technologie. Guide entreprise a donc listé pour vous le top 3 des innovations repérées durant ce CES 2023.
Les technologies qui ont marqué le CES 2023
Depuis 55 ans, le CES est le plus gros salon de technologie du monde. Le CES reflète les tendances et produits qui animeront l’univers technologiques durant l’année qui débute. Zoom sur le top 3 de ces produits pour cette année 2023.
Le téléviseur sans fil : la nouvelle tendance
Depuis plusieurs années, le CES reste plébiscité par les fabricants de téléviseurs pour montrer le fruit de leur travail. Comme l’édition de 2022, plusieurs innovations ont tapé à l’œil. La principale innovation qui a attiré l’attention des visiteurs est le téléviseur sans fil. LG a présenté l’OLED M comme étant le « premier téléviseur OLED sans fil au monde ». Toutefois, l’écran OLED en 4K de 97 pouces n’est pas 100% sans fil. En effet, il est branché au secteur, mais tous les flux de données passent par un boitier Zero Connect qui n’est relié par aucun câble. La start-up américaine Displace a également développé « le premier téléviseur véritablement sans fil du monde » avec un modèle OLED en 4K de 55 pouces. Ils l’ont équipé d’une dalle OLED avec des batteries et ont enlevé toutes les connectiques. Tout est déporté dans un boitier à distance.
Afeela, la voiture de Sony et Honda
Le CES est aussi un rendez-vous important pour l’industrie automobile. La présentation la plus attendue est celle fruit de la collaboration entre Sony et Honda. Cette coentreprise créée en 2022, baptisée Sony Honda Mobility, a donné naissance à Afeela, une voiture électrique. C’est Honda qui est en charge de la fabrication des véhicules. La mise en place des services dédiés à la mobilité est, quant à elle, prise en charge par Sony. Afeela compte 45 caméras et capteurs à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Le prototype sera notamment bel et bien commercialisé. Les précommandes devraient commencer début 2025 et les livraisons débuter avant la fin de la même année. Il arrivera aux Etats-Unis en 2026, mais ne sera pas disponible en Europe avant 2027. Avec cette collaboration, Sony se permet de diversifier son industrie.
La maison intelligente se simplifie avec Matter
Matter est une plateforme de maison intelligente universelle et open-source. Lancé l’année dernière, il est soutenu par Amazon, Apple, Google et bien d’autres. Matter est une norme unique, basée sur le Wi-Fi qui offre une compatibilité entre autres avec Alexa, Google Assistant ou encore SmartThings. Matter est donc un protocole d’interopérabilité pour la maison intelligente. En d’autres termes, il aide les objets à communiquer entre eux. De nombreux gadgets intégrés à Matter ont été exposés au CES : lumières intelligentes, prises intelligentes ou encore volets roulants connectés. Le plus intéressant est le fait que certaines entreprises peuvent intégrer leurs anciens appareils à Matter avec une simple mise à jour du logiciel. Par ailleurs, d’autres appareils intelligents devraient voir le jour avec la nouvelle version de Matter.