L’allaitement maternel, ou l’allaitement thoracique, présente de nombreux avantages tant pour la femme qui allaite que pour l’enfant. L’allaitement maternel est un choix personnel.

Les meilleures positions d’allaitement

Pour la jeune maman, il peut être difficile de trouver une position d’allaitement confortable. L’expérimentation de différentes positions peut aider à trouver la meilleure position pour elle-même et leur(s) enfant(s). Quelle que soit la position choisie, il faut veiller à ce que le bébé soit sur le ventre du parent, et non sur le dos, la tête tournée vers le sein. Le bébé doit pouvoir bouger librement sa tête, son cou et ses lèvres. Résistez à la tentation d’appuyer sur l’arrière de la tête du bébé pour l’aider à prendre le sein.

Quels sont les avantages de l’allaitement maternel ?

L’allaitement maternel est bénéfique à la fois pour la mère qui allaite et pour le bébé.

Voici quelques-uns de ces avantages

Le lait maternisé est sûr. Lorsqu’une mère allaite, son corps réagit aux besoins du nourrisson. La salive du nourrisson fournit des informations sur son état de santé général, ce qui amène le corps de la mère à modifier le lait. Cela signifie que le lait maternel d’une mère contient toujours exactement ce dont son bébé a besoin, même si ses besoins changent au fil des heures, des jours, des semaines, voire des années.

Les métabolites du lait maternel peuvent influencer le système digestif et le système immunitaire du nourrisson, entre autres.

Comment amener un bébé à prendre le sein?

Lorsqu’ils ont faim, la plupart des bébés ouvrent la bouche, tirent la langue. Ces réflexes naturels indiquent que le bébé est prêt à manger. Lorsqu’il a faim, le bébé cherche instinctivement une tétine à laquelle s’accrocher.

– Placez le bébé ventre contre ventre.

– Placez le bébé de façon à ce que le mamelon soit dirigée vers son nez.

La tête du bébé peut être légèrement inclinée vers l’arrière, le menton contre le sein. – Chatouillez la lèvre du bébé avec le mamelon jusqu’à ce qu’il ouvre la bouche.

– Lorsque la bouche du bébé est grande ouverte, tirez doucement le corps du bébé vers vous. Le mamelon doit pointer légèrement vers le haut et atteindre le fond de la bouche du bébé.

Pour le confort de la mère, il est préférable de déplacer le bébé vers le téton plutôt que de déplacer le vers le bébé.

– Si la prise du sein est correcte, le bébé aura toute l’aréole dans sa bouche, et pas seulement le mamelon. Les lèvres du bébé doivent se retourner vers l’extérieur.

Problèmes d’allaitement courants et solutions

L’allaitement maternel peut être délicat.

– un manque de soutien ou de connaissances en matière d’allaitement. Les personnes qui ont du mal à allaiter doivent savoir que l’allaitement peut être difficile, surtout dans un environnement peu favorable.

Quand arrêter l’allaitement

Après cela, les mères peuvent continuer à allaiter tant que cela est bénéfique pour le parent et le bébé. L’Organisation mondiale de la santé recommande de poursuivre l’allaitement maternel jusqu’à ce que l’enfant ait au moins 2 ans. Certains parents peuvent trouver plus facile de passer à une combinaison d’allaitement, de lait maternel pompé et de lait maternisé lorsqu’ils reprennent le travail et d’autres responsabilités.

Considérations sur le régime alimentaire de l’allaitement

De nombreuses idées fausses circulent sur ce que les mères qui allaitent doivent, ou ne doivent pas, manger pendant l’allaitement.

Les aliments à éviter

Les mères devraient plutôt se concentrer sur la façon dont certains aliments les affectent, eux et leur bébé. S’ils remarquent que le bébé est agité ou a des gaz après avoir mangé certains aliments, elles peuvent essayer d’éviter ces aliments. En effet, certains fruits de mer, comme le requin, l’espadon et le thon, présentent des taux élevés de mercure qui peuvent être transmis au bébé par le lait.

Aliments à inclure

Elles doivent essayer de manger un large éventail d’aliments riches en nutriments, tels que des fruits, des légumes, des céréales complètes et des protéines saines comme le poisson et les noix. De nombreuses mères peuvent également trouver utile de prendre une vitamine prénatale pendant l’allaitement.