Au moment de la mort, le cerveau pourrait rejouer les moments les plus agréables vécus par les humains au cours de leur vie, selon les premières conclusions d’une étude.

«Voir sa vie défiler»: simple expression ou réelle vision des humains juste avant de mourir ?

Selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Ageing Neuroscience et reprise par The Independant, il s’agirait bien d’une réalité.

Tout a commencé par une étude sur les ondes cérébrales d’un patient épileptique menée par des neuroscientifiques. Au milieu du suivi, le malade âgé de 87 ans est décédé d’une crise cardiaque. Mais au moment de sa mort, l’appareil qui suivait son activité cérébrale a enregistré 900 secondes d’activité, de quoi permettre aux médecin scientifiques d’étudier ce qui s’est passé juste avant et après l’arrêt cardiaque.

Ils ont notamment relevé une augmentation des ondes cérébrales dites «gamma», liées au rêve, à la concentration, à la perception consciente et à la récupération de la mémoire.

Revoir les «moments les plus agréables»

Les chercheurs ont par ailleurs précisé qu’il est difficile d’interpréter les résultats d’une étude menée sur un seul patient. Cependant, une activité cérébrale similaire a déjà été observée dans de précédentes études menées sur des rats. De quoi indiquer selon eux qu’au moment de la mort, «le cerveau peut passer par une série de schémas d’activité stéréotypés».

«Une chose que nous pouvons apprendre de cette recherche est la suivante: bien que nos proches aient les yeux fermés et soient prêts à partir se reposer, leur cerveau est peut-être en train de rejouer certains des moments les plus agréables qu’ils ont vécus dans leur vie», a ainsi déclaré Ajmal Zemmar.