La semaine du numérique, organisée par Pôle emploi, s’est clôturé vendredi 28 janvier. L’occasion de revenir sur un secteur en tension, qui offre de nombreuses opportunités d’emploi et de formations sur l’ensemble du territoire.

Le numérique, un secteur qui recrute !

Analyse de données, création de site web, algorithmes, développement des robots dans les usines… Le numérique est aujourd’hui présent dans l’ensemble des secteurs, et plus seulement dans le tertiaire. Selon les estimations de Pôle emploi, en 2022, 191 000 nouveaux postes seront à pourvoir dans le domaine. De nouveaux métiers émergent, et certaines professions se transforment pour s’adapter aux technologies modernes. « C’est un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement. Toutes les entreprises ont besoin de compétences numériques au sens large, qu’elles soient plus ou moins techniques », indique Samia Ghozlane, directrice de la Grande École du Numérique, un réseau gouvernemental qui accorde un label aux formations du numérique.

Numérique : un large panel de métiers

Le secteur du numérique offre diverses perspectives d’emploi. Les métiers les plus recherchés par les entreprises restent ceux directement liés aux nouvelles technologies, tels que les profils de développeur, de technicien de maintenance ou encore d’administrateur système et réseaux. La cybersécurité et l’analyse de données constituent également des métiers émergents. « Mais les métiers du numérique ne sont pas tous concentrés sur l’informatique pure et dure », nuance Philippe Zymek, directeur du Pôle emploi Meximieux-Miribel. En effet, le secteur du numérique implique aussi un aspect relationnel, car le travailleur doit prendre en compte les besoins des clients et des utilisateurs. Le secteur compte également de nombreux métiers dits « traditionnels », qui se numérisent, notamment dans le marketing et le commerce, où les outils numériques sont devenus omniprésents.

Des formations accessibles

Le secteur du numérique offre en effet l’avantage de recruter des profils n’ayant pas nécessairement fait de grandes écoles ou suivi un cursus universitaire. « Si les entreprises ont toujours besoin d’ingénieurs au niveau bac+5, elles nécessitent également des profils plus techniciens », détaille la directrice de la Grande École du Numérique. Les plus de 500 formations labellisées par cet établissement depuis sa création en 2015 accueillent ainsi des apprenants niveau bac. « Au bout de huit mois de formation (qui peut être une formation en ligne), les personnes sont opérationnelles et capables d’intégrer une entreprise », ajoute Samia Ghozlane. Par ailleurs, le secteur du numérique étant en constante évolution, les professionnels du secteur acquièrent des connaissances et compétences tout au long de leur carrière.

Si les entreprises spécialisées dans le secteur du numérique continuent de sélectionner des profils hautement qualifiés, ce n’est pas nécessairement le cas des startups et des entreprises qui utilisent les outils numériques mais appartiennent à d’autres secteurs. « Les métiers de développeur programmation, de community manager ou encore de technicien de réseau requièrent des formations que l’on peut entamer sans avoir fait de longues études. La motivation est le critère le plus important », affirme Samia Ghozlane. Car selon la directrice, une évolution est à l’œuvre au niveau des critères de recrutement des entreprises, qui privilégient désormais les compétences et le potentiel aux diplômes et longues études.

Une diversité d’apprenants

Le secteur du numérique accueille donc tout type de profils, des jeunes aux actifs en reconversion professionnelle. « Presque 30% des personnes que nous formons ont entre 30 et 50 ans, ce qui signifie qu’elles ont eu une carrière professionnelle avant de se lancer », note en ce sens Samia Ghozlane. Mais malheureusement, les femmes restent minoritaires dans le secteur du numérique. Elles représentent seulement 16% des personnes formées par pole emploi formation et 25% des apprenants des formations labellisées par la Grande École du Numérique. « C’est un vrai enjeu d’amener les femmes vers le secteur du numérique, assure Philippe Zymek.

Les régions où l’on retrouve le plus d’offres d’emploi dans le secteur du numérique

Afin de savoir si votre région offre des perspectives de recrutement, le rapport de la GEN met également en lumière les territoires qui offrent le plus d’opportunités d’emploi dans le secteur du numérique. Sans surprise, l’Ile-de-France reste la région où le besoin en compétences numériques se fait le plus sentir. Les entreprises de cette région, qui concentre un grand nombre de startups, recherchent ainsi principalement des talents dans les métiers de développeur full stack, de data analyst et de chef de projets.