La première mission orbitale sans astronaute professionnel à bord a pris fin samedi soir avec l’amerrissage de la capsule Dragon au large des côtes de la Floride

Le succès est total pour la première mission orbitale de l’Histoire n’ayant comporté aucun astronaute professionnel à bord. Les quatre premiers touristes spatiaux de SpaceX ont en effet amerri samedi soir dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Floride, après avoir passé trois jours dans l’espace. Ils devraient ensuite être transportés par hélicoptère jusqu’au centre spatial Kennedy, d’où ils avaient décollé à bord d’une fusée Falcon 9 mercredi soir.

« C’était un sacré voyage pour nous, et ça ne fait que commencer », a déclaré le commandant à bord, le milliardaire Jared Isaacman, peu après l’amerrissage. Le but affiché de la mission, baptisée Inspiration4, était de marquer un tournant dans la démocratisation de l’espace, en prouvant que le cosmos est aussi accessible à des équipages n’ayant pas été triés sur le volet et formés durant des années.

Starlink : tout comprendre au projet de SpaceX d’Internet par l’espace

Starlink est le nom d’un service et d’un réseau de satellites appartenant à SpaceX, une entreprise américaine fondée par Elon Musk au début des années 2000 et spécialisée dans l’astronautique.

  • Quelle est l’origine du projet ?

Il faut remonter dans la première moitié des années 2010 pour trouver les traces publiques du programme Starlink — ce qui suggère qu’il était en gestation depuis plus longtemps encore. Début novembre 2014, le Wall Street Journal publiait un article intitulé La prochaine mission d’Elon Musk : les satellites Internet. Une semaine plus tard, Elon Musk confirmait, évoquant une annonce à venir.

  • Comment fonctionne Starlink ?

Dans la mesure où Starlink fait appel à une constellation de satellites, c’est par l’espace que la connexion Internet circule. Cependant, l’entreprise a aussi besoin d’infrastructures au sol, de stations terrestres. Par exemple, l’entreprise a signé un accord avec Google afin d’installer des terminaux dans les centres de données du géant du net.

  • Combien y a-t-il de satellites Starlink en orbite ?

Le nombre de satellites Starlink en orbite autour de la Terre est en hausse constante depuis 2018, date à laquelle les premiers envois ont eu lieu.

  • Où se trouvent les satellites Starlink ?

Les satellites Starlink sont positionnés assez près de la Terre, sur une orbite basse. Cette zone s’étend jusqu’à 2 000 kilomètres d’altitude. Dans les faits, Starlink se trouve bien plus bas, aux alentours de 550 kilomètres de haut.

  • Combien coûte un abonnement Starlink ?

L’offre de Starlink requiert un investissement de départ notable. L’acquisition du kit est facturée 499 euros .

Sur sa page d’accueil, le service évoque des débits pouvant aller de 50 Mbit/s à 150 Mbit/s, « durant la phase bêta ». En clair, la clientèle ayant accès au service, une fois celui-ci pleinement lancé, pourra bénéficier d’une capacité de transmission de données plus élevée. De combien ? Si l’on en croit Elon Musk, les performances doivent être doublées en 2021, sous-entendant des pointes à 300 Mbit/s.

  • Quelle est la couverture ?

Si l’on se fie à la carte de Satmap, on peut imaginer que la couverture est déjà globale, ou presque.

  • Starlink est-il disponible en france ?

Starlink est disponible en France. Dans un message publié sur Twitter le 23 août 2021, Elon Musk citait l’Hexagone parmi les pays éligibles.

  • Est-ce que Starlink en vaut la peine ?

On peut se demander, même au sein de Guide entreprise, pourquoi Starlink se lance en France, alors que le pays est déjà doté d’infrastructures filaires et sans fil globalement satisfaisantes. En général, on peut douter de la compétitivité de l’offre face à la généralisation de la fibre optique et des technologies similaires dans l’Internet fixe, et de la progression des réseaux 4G et demain 5G. Mais au cas par cas, peut-être que Starlink est une opportunité.

  • Starlink est-il une bonne idée ?

Il y a depuis quelques mois un mouvement de contestation de plus en plus grand contre le projet de Starlink, qui prend notamment racine parmi les astronomes. Ces derniers sont remontés contre la pollution visuelle que le passage des satellites occasionne sur des observations faites depuis le sol.