Depuis près de trente ans, le mois d’octobre est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein avec la campagne Octobre rose. Le monde de la décoration apporte également des pierres à l’édifice pour soutenir cette cause. Pour cela, les marques n’hésitent pas à s’allier avec des associations qui luttent contre le cancer du sein.

Des marques qui s’engagent pour Octobre rose

Afin de s’aligner sur Octobre rose, les marques de décorations se sont également mises au diapason en créant des pièces aux nuances de rose. Un pourcentage ou une somme fixe sur ces articles de décorations seront ensuite reversés aux associations avec lesquelles les marques collaborent.

Loulenn et la Ligue Contre le Cancer

Loulenn soutient pour la 3è année consécutive l’association Ligue contre le cancer. Il s’agit d’une marque française d’articles de literie et maison. La marque utilise une laine française aux propriétés étonnantes : thermorégulatrice, naturellement antiacariens, absorbe l’humidité corporelle… Loulenn est également une entreprise engagée. Pour cela, elle consigne -30 ou 50 euros une couette et 12 euros un oreiller pour les recycler et leur donner une nouvelle vie. Le montant de la consigne est par la suite rendu sous forme de bon d’achat. A l’occasion d’Octobre rose, Loulenn a personnalisé en édition limitée, ses produits « Sénane et Malo » aux couleurs du ruban rose. Ainsi, elle reversera une partie de ses bénéfices à la Ligue Contre le Cancer. A savoir, 10 euros par couette et 5 euros par oreiller vendus.

Les marques qui s’associent avec Ruban Rose

Pour Octobre rose, NV Gallery s’engage dans la lutte contre le cancer du sein aux côtés de l’association Ruban Rose. Pour cette occasion, la marque propose son iconique fauteuil Giulia en version rose tweed. Elle versera 100 euros à l’association Ruban Rose pour chaque fauteuil vendu. Disponible depuis le 3 octobre, Giulia en rose tweed est une édition limitée. La marque Le Jacquard Français se mobilise également avec Ruban Rose. Ainsi, trois créatrices se sont engagées afin de créer une collection de 3 torchons exclusifs avec des motifs aériens de feuilles et de graphiques aux nuances de rose. L’objectif de cette collection étant la sensibilisation à une cause majeure de santé publique à travers la création artistique. 10% des ventes réalisées seront ensuite reversées à l’association Ruban Rose.

Au Nom de la Rose et la Maison Rose Up Paris

Cette année encore, le fleuriste Au Nom de la Rose s’engage aux côtés de l’association Maison Rose Up pour Octobre Rose. Pour cela, 1 euro du montant de chaque bouquet vendu par le fleuriste sera versé à cette association. Maison Rose Up ne s’occupe pas uniquement des cas de cancer du sein. Elle accueille toutes les femmes atteintes de tout type de cancer, de l’annonce de la maladie jusqu’à 1 an après la fin des traitements. Chaque année, ce sont près de 800 femmes que l’association accompagne dans ses deux maisons, à Paris et Bordeaux. Maison Rose Up propose pour ces battantes, dans ses maisons, des activités pour les aider à traverser au mieux cette maladie : ateliers thématiques, ateliers bien-être et beauté ou encore conférences.