Selon une étude, il existe un lien entre la cuisson au bois ou au charbon et l’apparition de maladies oculaires majeures pouvant conduire à la cécité. Une récente étude alerte sur certaines pratiques.

Cette recherche, publiée dans PLOS Medicine, a été réalisée sur près d’un demi-million de personnes en Chine. Elle dévoile un lien entre la cuisson au bois ou au charbon et un risque accru de maladies oculaires majeures pouvant conduire… à la cécité. Guide entreprise vous dit tout.

Attention aux particules fines

Tous les participants à cette étude ont été interrogés sur leurs habitudes culinaires par questionnaire, puis suivis pour les admissions à l’hôpital des principales maladies oculaires. «Chez les adultes chinois, l’utilisation à long terme de combustibles solides pour la cuisine était associée à des risques plus élevés de troubles de la conjonctive, mais aussi de cataractes et d’autres maladies oculaires plus graves. », a expliqué le Dr Peter Ka Hung Chan, chercheur au Département de santé des populations de Nuffield, Université d’Oxford, et auteur principal de l’étude.

La moitié de la population mondiale concernée

Les résultats de cette étude sont importants car environ la moitié de la population mondiale, environ 3,8 milliards de personnes, est exposée à la pollution de l’air domestique due à la cuisson à l’aide de combustibles solides tels que le charbon et le bois. Comparativement à ceux qui cuisinaient en utilisant des combustibles propres, comme l’électricité ou le gaz, les utilisateurs de combustibles solides avaient tendance à être plus âgés, des femmes, des résidents ruraux, des travailleurs agricoles moins instruits et des fumeurs réguliers.