Après une dernière réunion entre les dirigeants du foot français et les pouvoirs publics, jeudi matin, il a été décidé que, désormais, chaque rencontre de Ligue 1 ou de Ligue 2 marquée par un jet de projectile blessant un arbitre ou un joueur sera arrêtée immédiatement.
Violences dans le foot : un début de mesure suffisant ?
Un match, de Ligue 1 comme de Ligue 2, sera « systématiquement et définitivement interrompu » lorsqu’un joueur ou un arbitre sera blessé par un projectile lancé depuis les tribunes, a annoncé, ce jeudi matin, le gouvernement à l’issue d’une réunion avec les représentants du football français.
Décision en 30 minutes maximum en cas d’incident
En cas d’incident dans un stade, une cellule de crise – sans les présidents des clubs concernés – devra se prononcer en trente minutes maximum sur le sort de la rencontre, précise un communiqué signé des ministres Gérald Darmanin , Roxana Maracineanu et Éric Dupond-Moretti .
Bouteilles en plastique bientôt interdites
Par ailleurs, la vente et le port de bouteilles en plastique seront interdits dans les stades de football, « au plus tard le 1er juillet 2022 ». Concernant les interdictions de stades, les participants à la réunion interministérielle ont jugé que le dispositif actuel était « suffisant », mais qu’il pouvait encore être « mieux appliqué ».
« À moyen terme, une réflexion sera menée pour la création d’une amende forfaitaire délictuelle, c’est-à-dire une sanction pénale qui est prononcée, en dehors d’un procès, par un policier, un gendarme ou un agent public habilité » afin de réprimer « l’introduction, la détention et l’usage de fusées ou artifices de toute nature dans une enceinte sportive », est-il précisé.