Depuis plusieurs jours maintenant, les Etats-Unis vivent piégés dans la neige. Un froid extrême jamais connu jusqu’ici. D’ailleurs, par endroits, les températures sont descendus à -50 °C. Ce blizzard du siècle a causé la mort d’au moins 50 personnes. Mais bonne nouvelle pour les millions d’Américains, la situation devrait s’améliorer à partir de ce mercredi. Guide entreprise revient sur cette actualité internationale qui a surpris le monde entier.

Blizzard du siècle : un week-end de Noël « trop » enneigé

Si Noël signifie des fêtes en famille et une journée enneigée comme dans les films, cette fois, il a beaucoup trop neigé. En effet, depuis mercredi, une tempête hivernale a frappé les Etats-Unis. Son intensité a été telle que le décor dans certains villes semblait irréel, comme figé dans le temps. La conséquence des vents glacés et évidemment d’importantes chutes de neige. Plus d’un mètre et demi de neige était tombé.

Des villes à l’arrêt

A cause de e blizzard du siècle, des coupures de courant massives ont rythmé la fin de semaine précédant Noël aux Etats-Unis. Des millions de foyers américains se sont retrouvés sans électricité ni chauffage alors que la température faisait -49 °C. Les routes étaient impraticables depuis mercredi jusqu’à hier. Dans les aéroports, les fortes vents n’ont permis à aucun avion de décoller si bien que des milliers de vols ont dû être annulés. Inutile de préciser que ces annulations en cascade ont provoqué le chaos dans les aéroports. Même depuis hier, les vols n’ont pas encore permis de rétablir la situation.

Au plus fort de la tempête, plusieurs personnes se sont retrouvées piégées dans leur voiture ou encore dans leur maison sans chauffage. Même si les secours ont fait de leur mieux, des dizaines de personnes ont perdu la vie. Pour cause, au plus fort de la tempête, les secours n’ont pas pu parvenir jusqu’à eux étant donné que les routes étaient impraticables alors que voler n’était pas non plus une option. Les accidents de la route ont aussi fait des victimes. Buffalo est la ville la plus touchée par ce blizzard du siècle. A elle seule, elle a enregistré plus de 25 décès.

La vigilance toujours de mise

Au vue de la météo de ces derniers jours, les autorités recommandent toujours la vigilance. En effet, malgré le fait que l’intensité de la tempête n’est plus comme les derniers jours, il semblerait qu’on n’est pas encore sortis d’affaire. Les conditions météorologiques sont encore mauvaises. Par conséquent, il n’est toujours pas conseillé de conduire ni de s’aventurer dehors. Les routes sont redevenues praticables, mais à moins de faire partie des service de secours, mieux vaut rester au chaud chez soi.

Comment expliquer ce blizzard du siècle aux Etats-Unis ?

Le changement climatique est une thématique que l’on ne peut plus ignorer. Et avec ce blizzard du siècle qui a touché plusieurs Etats d’Amérique, les questions reviennent un énième fois sur la table. Pourquoi ? Comment l’expliquer ? Jusqu’à maintenant, aucune étude n’a encore été sortie pour nous donner un semblant de réponses. Mais une chose est sûre, le experts météorologiques vont s’y pencher pour tenter de comprendre et surtout pour pouvoir anticiper si jamais un tel épisode de froid extrême doit revenir.