Après l’effort le réconfort… tel est l’adage qui définit le sacre de Karim Benzema. Après des années de haut et de bas, l’avant-centre de Real Madrid a eu le Ballon d’Or lundi 17 octobre. Retour sur ses débuts, ce qui a marqué sa carrière et les polémiques autour de cette récompense.

Ballon d’Or : retour sur le parcours de Karim Benzema

Pour tous les footballeurs, le Ballon d’Or est la plus prestigieuse des récompenses. Et avec le nom de Karim Benzema à l’affiche, ce sera donc la cinquième fois qu’un joueur français a reçu ce prix. Avant lui, c’était Zinedine Zidane, 24 ans auparavant qui l’a reçu. Normal que pour ce joueur de l’Equipe de France c’était un moment de gloire.

KB9, un footballeur de toutes les épreuves

Les amateurs de foot le savent, s’il est bien un joueur qui a été près du sacre plusieurs fois, c’est bien la célèbre KB9. En effet, depuis 2008, il a été nommé à cette récompense à onze reprises. Cette année 2022 aura donc été exceptionnelle sur tous les plans. Un juste retour des choses, surtout en ce qui concerne le Ballon d’Or.

Avant l’annonce des résultats, Benzema a donné son avis sur les qualités à avoir pour être Ballon d’Or. Il a évoqué un joueur qui sait retourner les situations en faveur de son équipe, un joueur qui sait prendre les bonnes décisions au milieu d’un match difficile et qui sache montrer autre chose que du foot. Des qualités qui semblent bien définir la saison du joueur. En effet, sur 12 matchs, KB9 a inscrit 15 buts, et ce, avec des jeux particulièrement vibrants durant les phases finales. Mais ce n’est pas le seul critère qui lui a permis de décrocher ce titre. Statistiquement, il a aussi été très performant et régulier, surtout dans les passes décisives. Une chose est sûre, il a incontestablement permis à son équipe de remporter le championnat d’Espagne ou la Liga.

« Le Ballon d’Or du peuple » …

Pour le joueur qui a été jadis banni et maintenant récompensé par le Ballon d’Or, cette étape marque l’entrée dans une nouvelle époque. Il a même évoqué durant son discours tous les efforts qu’il a dû fournir pour être à son niveau : « je n’ai rien lâché… c’est un rêve de gamin ». Néanmoins, malgré toute la fierté qu’il ressent, il sait rester humble. « Ce Ballon d’Or, c’est individuel, mais ça reste collectif, c’est le Ballon d’Or du peuple » … Des mots qui n’ont pas manqué d’être applaudis par le public.

Benzema est-il désormais une légende ?

Si on pose la question à ses fans, la réponse est évidemment oui. Mais Jean-Michel Larqué ne semble pas partager cet avis. Même si l’ancien attaquant de l’OL a gagné le Ballon d’Or, Benzema n’en est pas pour autant une légende. Il affirme cependant qu’il est bien évidemment un joueur majeur pour le Real. Mais de là à lui attribué la qualification de légende, il s’en réserve du moins jusqu’à ce que le joueur remporte une Coupe du Monde. Michel Platini, lui, réfute ce point de vue. En effet, pour lui Karim Benzema est devenu, en entrant dans le cercle très fermé des Ballon d’Or, une légende.