Vladimir Poutine a annoncé sur la télévision russe la mobilisation de 300 000 réservistes du pays. Un appel qui n’a pas plus les Russes. Ces derniers n’ont pas attendu longtemps pour se rassembler. Cette manifestation en Russie a touché une trentaine de villes. Guide entreprise revient sur les dessous de cette actualité internationale.

Pourquoi une mobilisation partielle a-t-il été décrétée par Poutine ?

La guerre en Ukraine dure depuis déjà plus de trois mois et elle ne semble pas encore être près de se terminer. Ce n’est même pas du tout le cas. Hier, Vladimir Poutine a pris la parole. Le maître du Kremlin a ordonné à sa population de se mobiliser. Selon lui, c’est le seul moyen de « protéger la Russie » des assauts des soldats ukrainiens. Il faut dire que ces derniers temps, les soldats russes sont en difficulté dans par rapport à ce conflit.

Une mobilisation partielle… c’est -à-dire ?

Quand Vladimir Poutine a évoqué cette mobilisation pour la guerre en Ukraine, il a insisté d’une mobilisation partielle. En effet, il a précisé que seules les personnes, les Russes, qui ont déjà servi. En d’autres termes, seuls les réservistes sont appelés à se mobiliser. Chose que le ministre russe de la Défense a confirmé. Sergueï Choïgou a donc parlé de 300 000 réservistes. Ces derniers ne représentent que plus de 1% de ressources mobilisables.

Côté critères, le Kremlin a précisé quelques points. Sont exempts de cet appel donc les Russes qui ont plus de 61,5 ans si la limite était à 40 ans avant fin mai. Les personnes qui sont en prison ne sont pas non plus éligibles et celles dans l’industrie de l’armement. Et il y a aussi des exemptions sur le plan sanitaire. Tous les Russes qui ont été jugés inaptes au service militaire ne pourront pas être mobilisés.

Un exode massif en réponse à la demande de Poutine

La plupart des Russes ont manifesté leur mécontentement face à cet appel à cette mobilisation partielle. Et bien que la pétition qui a été lancée a déjà rassemblé plus de 160 000 signatures, les habitants se sont rués vers les compagnies aériennes pour acheter leur billet de sortie. D’ailleurs, à en croire Google Trends, le terme « quitter la Russie » a été tapé une centaine de fois rien que mercredi matin. Les Russes ont pris d’assaut sur les billets à destination de l’Arménie, le Kazakhstan, la Géorgie ou encore l’Azerbaïdjan. Les billets de la Turkish Airlines en direction d’Istanbul, eux, sont complets jusqu’à samedi.

Manifestation en Russie : des milliers de personnes arrêtées

« Pas de mobilisation ! »… Tel est le slogan des manifestants à Moscou. Ces anti-mobilisations n’ont pas attendu des heures pour montrer leur mécontentement. Des manifestations improvisées ont donc éclaté dans 38 villes du pays. Il s’agit là des plus importantes protestations qu’il n’y ait jamais eu en Russie. Les autorités russes ont bien évidemment fait leur travail et ont procédé à des arrestations. Elles étaient près de 1 500.