On en rêvait, Mango l’a fait : tout l’univers de l’enseigne méditerranéenne se retrouve désormais dans une première collection maison qui sent bon la garrigue et le soleil. Guide entreprise vous dévoile les coulisses de ce nouveau-né.
L’esprit de la Méditerranée à la maison
Forcément, le style scandinave n’est pas vraiment dans l’ADN Mango. Pour sa première incursion dans l’univers de la maison, la marque espagnole plonge dans ses racines avec des inspirations méditerranéennes riches en soleil et en naturalité. Et on obtient comme résultat Une gamme textile à la sobriété contemporaine, mais indémodable.
Du textile, oui mais responsable
Puisqu’elle a placé la durabilité au cœur de ses engagements, l’enseigne a naturellement appliqué ses principes à sa première collection maison. Un effort qui s’inscrit aussi dans l’authenticité prônée par l’esprit méditerranéen de la collection.
Une gamme maison à développer
Si la première collection fait la part belle au textile à destination de la chambre, du salon ou de la salle de bain, Mango annonce d’ores et déjà sa volonté d’étendre la gamme à l’avenir. Une évolution naturelle, explique la marque, qui ne cherche pas à se réinventer mais à étendre sa patte à un univers plus lifestyle. En attendant, c’est déjà beau, dans l’air du temps, et disponible dès maintenant sur l’eshop Mango.
Mango un succès espagnol
Mango, en référence au fruit exotique doux «dont la saveur reste en bouche». Si le nom de l’enseigne évoque des sonorités castillanes, l’histoire de Mango débute en réalité en Turquie, terre natale d’Isak et Nahman Andic, les fondateurs de l’enseigne, qui arrivent en Espagne alors qu’ils sont encore adolescents. S’en suit une croissance exponentielle, le chiffre d’affaires de l’entreprise familiale augmentant au rythme des ouvertures de flagship à travers l’Espagne.
Dès les années 90, Mango s’attèle à une stratégie d’expansion internationale, multipliant les points de vente à travers le monde au point de devenir, dès 1998 la deuxième enseigne d’exportation textile d’origine espagnole, juste derrière Zara.
Chaque année, ce sont près de 20 000 pièces, des vêtements comme des accessoires, qui sont conçues, dans le «Hangar», le siège social de la marque à l’architecture contemporaine, basée dans la région de Barcelone.
Contrairement au mastodonte Zara qui se vante de ne rien dépenser en publicités, Mango a su se doter d’une stratégie de communication offensive à coups de campagnes efficaces. Son point fort ? Des égéries à la notoriété redoutable, moins habituées à porter des pièces de couturier que des pièces made in China.
On pense à des actrices comme Penelope Cruz et Scarlett Johansson, des mannequins comme Kate Moss et Miranda Kerr, voire carrément à des sportifs de haut niveau comme Zinedine Zidane , photographié pour Mango Hommes. Côté digital, la marque a su prendre le virage des réseaux sociaux en se dotant du simple, mais efficace hashtag #MangoGirls, fédérant une hétéroclite communauté d’influenceuses et de clientes hyper-connectées.