Alors que plusieurs raffineries de l’entreprise Total ont encore reconduit la grève, Patrick Pouyanné a jugé bon de justifier son salaire. Une rémunération à sept chiffres postés sur Twitter qui a suscité beaucoup de critiques. Selon certains, cette recontextualisation faite par le PDG de TotalEnergies est mal venue. Pourquoi a-t-il jugé nécessaire de le faire dans un contexte où son groupe est en pleine crise ? A-t-il réellement eu une augmentation à plus de 50% ? L’équipe économie de Guide entreprise s’est intéressée sur le sujet.

PDG de TotalEnergies : son salaire a-t-il réellement eu une augmentation de 52% ?

« Je suis fatiguée de cette accusation de m’être augmenté de 52% ». Voilà sur quoi Pouyanné a commencé son tweet mardi dernier. L’homme à qui l’on reconnaît facilement les qualités de rationalité a été visiblement « énervé ». Voici donc l’évolution de son salaire depuis 2017.

PDG de TotalEnergies : un salaire à 7 chiffres

Dans son tweet, Patrick Pouyanné a pris le soin de faire un graphique pour justifier l’évolution de son salaire. Ainsi, en 2017 le PDG de TotalEnergies gagnait 6 002 476 euros. En 2018, 5 802 972 euros puis 6 156 261 euros en 2019. En 2020, ses revenus ont considérablement baissé avec 3 918 263 euros. Selon ses explications, c’est dû essentiellement au fait qu’il a « volontairement amputé son salaire » aux vues des résultats du groupe durant la crise sanitaire. Puis en 2021, il est revenu à son niveau d’avant crise, à savoir 5 944 129 euros. De quoi suscité les réactions de part et d’autre, mais également quelques ironisations et moqueries.

Une justification malvenue

Le jour où le PDG de TotalEnergies a posté l’évolution de son salaire sur 5 ans, la grève dans les raffineries françaises de son groupe était à son 23e jour. Une mobilisation qui rappelons-le, milite justement pour l’augmentation de salaire. Les syndicats demandent à ce que l’inflation soit indexée sur leur rémunération. Donc à ce stade de la crise, ce n’est pas tant l’augmentation ou le fond du tweet qui enragent. C’est surtout le fait que le salaire de Pouyanné atteint ces sommes astronomiques alors qu’à côté, les salariés galèrent à jongler entre pouvoir d’achat en baisse et inflation.

Du côté du gouvernement, cette explication met également le feu aux poudres. Selon Geoffroy Daignes, au lieu de sauver et de protéger son groupe, il n’a réussi qu’à davantage l’exposer. Sans compter que le gouvernement a encore un autre problème à régler sous les dents avec cette révélation.

Patrick Pouyanné loin d’être le plus rémunéré des grands patrons

Ce n’est pas nouveau. A chaque fois qu’on parle de salaire de grands patrons, cela ne manque de faire réagir. D’ailleurs, quel que soit le discours sorti par celui qui est en face, il y aura toujours une interprétation (justifiée ou non) par les autres salariés. Et le cas Pouyanné ne fait pas exception. La première erreur dans ce tweet était déjà de la faire de manière émotionnelle. Quand on fait partie d’une boîte cotée en Bourse, il faut toujours être rationnel et objectif. Or, ce n’est clairement pas ce qui s’est produit avec cette histoire de recontextualisation de salaire.

Ensuite, il y a le côté affirmation que les autres grands patrons du CAC 40 gagnent davantage plus que lui. La communication n’a définitivement pas été maitrisée. Une chose est sûre, ce que les grands patrons comme tout à fait rationnel est pour les autres injustifiable.