Dans le monde du digital, on ne fait pas qu’avancer, on « court ». S’il y a 10 ans, Facebook a affolé les internautes, son fondateur lance un nouveau défi : le métavers. Pouvoir suivre l’actualité de nos proches à l’instant T ne suffit pas au grand géant de l’informatique Mark Zuckerberg, il veut que ses utilisateurs, grâce à la technologie e la réalité augmentée, se rencontrent virtuellement dans un espace 3D, comme s’ils se voyaient réellement. C’est le nouveau concept qu’il a baptisé méta, inspiré par le l’univers potentiel métavers. Si l’informaticien est plus que confiant et se dit pourquoi pas, ses adeptes sont plus sceptiques à l’idée de créer une réalité à caractère virtuel et où il faut constamment porter des casques vr pour en profiter.

Métavers : une vraie révolution

Ce nouveau concept qui est le Metavers va-t-il révolutionner le web ? Le contact humain pourrait-il être supplanté par le métavers, y compris le commerce ? Qu’en pensent les consommateurs ?

Métavers, c’est quoi ?

Les grands géants d’Internet comme Microsoft, Epic Game ou encore Facebook n’ont plus que ce mot à la lèvre : métavers. Pour eux, c’est le futur d’Internet. Ce terme vient de la forme contractée du grec méta et univers. Ce serait donc un univers virtuel où les gens pourront y vivre comme dans la vie réelle. En d’autres termes, Zuckerberg veut faire découvrir la réalité de façon immersive. Pour ce faire, la visualisation se fait via un casque de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité augmentée. Dans cette terre imaginaire, tout serait possible : des échanges commerciaux, des tournois sportifs, les hologrammes, des jeux vidéo, etc. Certaines plateformes font déjà des activités qui font appel à des fonctionnalités similaires au métavers. Axie Infinity en est un exemple. Il permet à l’utilisateur, en l’occurrence ses gamers, de gagner réellement de l’argent.

Facebook mise aussi beaucoup sur le Metavers, de par ses projets DIEM et STABLECOIN. Selon le concepteur de ce réseau social, grâce à ses grandes ambitions, il serait possible de travailler en ligne comme dans un vrai bureau. Ceci est envisagé pour aider financièrement les populations sous développées.

Le métavers n’est-il pas juste un autre concept marketing ?

Si Mark Zuckerberg et ses amis informaticiens sont des vrais génies du web, ce sont aussi des grands entrepreneurs. Le Metavers est un monde de réalité augmentée qui privilégie le contact humain certes, mais au final sont but est majoritairement commercial.  L’e-commerce existe déjà depuis assez longtemps, mais ce projet sera un réel marché en 3D où les consommateurs et les utilisateurs auront une collaboration virtuelle, mais les échanges, elles, seront presque physiques… dans un lieu virtuel. Le payement se fera par cryptomonnaie. Chaque société y trouvera son compte que ce soit dans le domaine sportif, culturel, alimentaire ou autres.

Des profits gigantesques sont envisagés dans ce projet, des valeurs atteignant les centaines de milliards de dollars.  Le concept de lèche vitrine, mais en ligne serait donc bien possible, des shoppings comme on en fait dans le monde réel sans se fatiguer les jambes.

Pourquoi les jeunes n’y croient-ils pas à ce concept ?

D’après des sondages faites par Klavyio, une société américaine, les utilisateurs ne sont pas autant emballés que les fondateurs des plateformes web en ce qui concerne le métavers. En effet, la moitié des sondés n’ont aucune idée du métavers, et 78 % de ceux qui le connaissent, l’estiment juste comme étant un « bobard marketing » et non comme un moyen de divertissement.

C’est une enquête comme toute autre qui ne reflète pas forcement la réalité, elle n’est pas le miroitement du monde entier, mais donne quand même un aperçu de ce que pensent les consommateurs.

En plus, pas mal de groupes de personnes trouvent cette expérience de réalité augmentée dangereuse dans la mesure où le vrai contact humain serait supprimé.