A l’issue de la 74e cérémonie de Miss Univers, organisée à Pak Kret, non loin de Bangkok, la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre c’est Fatima Bosch – Miss Mexique – qui succède à la Danoise, Victoria Kjær Theilvig. La France, quant à elle, a réussi à atteindre le Top 30.
Fatima Bosch, Miss Mexique élue Miss Univers 2025
Miss Mexique a été couronnée Miss Univers 2025 lors de la grande finale le 21 novembre dernier. Fatima Bosch, un nom qui n’est pas inconnu du grand public dans une édition marquée par plusieurs scandales.
Fatima Bosch élue Miss Univers : mérite ou réparation
La Mexicaine Fatima Bosch est la 74e Miss Univers. La jeune femme de 25 ans n’a jamais pris part à un concours de beauté avant celui-ci mais c’est pendant cette compétition qu’elle a été propulsée sur le devant la scène. En effet, c’est suite à un incident lors d’une réunion préparatoire entre elle et un organisateur du concours qui est devenu viral qu’elle s’est fait connaître. C’est également pour ce qui s’est passé que la question se pose : Fatima Bosch méritait-elle vraiment ce titre ou a-t-elle été élue pour compenser ce scandale ? Face à elle se trouvait la Thaïlandaise Veena Praveenar Singh qui jouait à domicile. A la troisième place, on retrouve Stephany Abasali, Miss Venezuela. Elle est suivie par Ma Ahtisa Manala, Miss Philippines et Olivia Yace, Miss Côte d’Ivoire.
La France dans le Top 30
La France n’a pas démérité dans cette édition. Elle a été représentée par plusieurs jeunes femmes du fait que dans ce concours et dans celui de Miss Monde, la géographie prime sur l’administration. Par conséquent, les territoires d’outre-mer ne concourent pas sous la bannière de la métropole. Ainsi, Eve Gilles, Miss France 2024 qui a représenté la France métropolitaine a réussi à atteindre le Top 30. Elle a réalisé « un parcours impeccable mené avec audace et détermination ». Voilà comment le comité Miss France l’a déclaré quelques heures après l’élection. Elle est cependant devancée par Ophély Mezino qui a représenté Miss Guadeloupe. La Française termine le concours en se hissant dans le Top 12. La Martinique et Mayotte ont également été représenté. Malheureusement, Célya Abatucci (Miss Martinique) et Nouria Aboutoihi (Miss Mayotte) ne sont pas arrivées dans le Top 30.
Miss Univers 2025 entaché de scandales
Cette 74e édition d’une des plus anciens concours de beauté s’est achevé avec le couronnement de Miss Mexique Fatima Bosch. Sauf que, il a été semée par plusieurs polémiques. L’une d’entre elles implique la Miss nouvellement élue qui est sortie d’une réunion préparatoire après avoir été traitée de « stupide » par le directeur national du comité thaïlandais Miss Univers. Avant de la traiter de la sorte, ce dernier lui avait reproché de ne pas avoir suffisamment fait la promotion de la Thaïlande – pays hôte – sur ses réseaux sociaux. Fatima Bosch avait ensuite quitté la salle, suivie par s’autres participantes. Une semaine après, ce sont deux juges qui démissionnent. L’un accuse notamment les organisateurs de truquer le concours. Autant de polémiques pour une compétition déjà menacée par une baisse d’audience d’année en année.