La 22e édition de la Coupe du Monde entrera bientôt dans les huitièmes de finale. Cette phase se déroulera du 3 au 6 décembre. Après la France, le Brésil et le Portugal se sont qualifiés à leur tour, lundi pour ces huitièmes. Les détails de cet actu sport avec Guide entreprise.

Le Brésil et le Portugal qualifiés

Quatre matchs des groupes G et H se sont disputés lundi au Qatar. A l’issue de ces rencontres, deux équipes ont validé leurs tickets pour les huitièmes de finale : le Brésil (groupe H) et le Portugal (groupe H).

Les résultats du groupe G

Le premier match du groupe G opposait le Cameroun à la Serbie. Les deux équipes se sont séparées sur un match nul de 3 partout. Menés 3-1 par la Serbie à un peu moins d’une demi-heure de la fin, les Lions Indomptables ont réglé le tir grâce à l’entrée de Vincent Aboubakar à la 55e. L’autre match oppose le Brésil et la Suisse. Avec un but de Casemiro à quelques minutes de la fin, le Brésil bat la Suisse (1-0) et décroche son billet pour les 1/8. Les Suisses devront par ailleurs valider leur place pour la suite lors du match contre la Serbie ce vendredi. En revanche, les Camerounais doivent battre les Brésiliens et espérer un faux pas de la Suisse face à la Serbie pour pouvoir continuer la compétition.

Les résultats du groupe H

Le match entre le Ghana et la Corée de Sud est plein de rebondissements. Finalement, il s’est achevé avec la victoire du Ghana (3-2). Deuxième dans le groupe H, les Ghanéens se relancent alors dans la course aux huitièmes et reste maître de leur destin. Les Coréens, quant à eux, ne sont pas encore éliminés, mais ont fortement compromis leur chance avec cette défaite. En fin de soirée, ce sont les Portugais et les Uruguayens qui s’affrontent. Le Portugal de Cristiano Ronaldo se qualifie aussi pour les 1/8 de finale en battant l’Uruguay, largement dominé, à 2-0. L’Uruguay devra alors impérativement gagner contre le Ghana et espérer un résultat favorable lors du match entre le Portugal et la Corée du Sud pour espérer accéder aux 1/8 de finale.   

Un drapeau LGBT+ sur le terrain

Cette journée est également marquée par l’irruption d’un drapeau LGBT+ sur la pelouse. C’était lors du match entre le Portugal et L’Uruguay à la 50e. En effet, un homme portant un drapeau arc-en-ciel, vêtu d’un tee-shirt de soutien aux femmes iraniennes et à l’Ukraine, a surgi sur la pelouse du Lusail Stadium lors de cette rencontre. Après avoir traversé deux le terrain en courant, il a été arrêté et escorté calmement par la sécurité. Symbole proscrit au Qatar, pays musulman conservateur, ce geste est intervenu quelques jours quelques après que la FIFA ait interdit le port du brassard « One Love ». Cet homme n’est autre que Mario Ferri, surnommé « Il Falco » (Le Faucon en italien). Il est devenu célèbre dès 2007 en interrompant des rencontres sportives, toujours vêtu de son tee-shirt Superman et toujours avec des messages politiques.