Les vacances de Toussaint terminées, il n’est plus trop tôt pour commencer à préparer les fêtes de Noël et de fin d’année. Et comme chaque année, de nombreux foyers pourront encore compter sur la prime de Noël, selon le ministère des Solidarités et des Familles. Guide entreprise vous donne les détails de cette actu tant attendue.
Les détails sur la prime de Noël 2023
Avec le contexte économique lié à l’inflation actuel, la prime de Noël est un véritable coup de pouce pour bon nombre de ménages. Mais quelles sont les conditions pour profiter de cette prime ? A combien s’élève-t-elle ? Quand sera-t-elle versée ? Tous les détails dans les prochaines lignes.
Qui y est éligible ?
La prime de Noël est depuis 1998, une aide financière exceptionnelle destinée aux foyers les plus modestes pendant la période des fêtes. Cette année, ce sont plus de 2 millions de Français qui pourront en bénéficier. Sont éligibles à cette prime, toutes les personnes qui perçoivent un revenu de solidarité active (RSA), une allocation de solidarité spécifique (ASS) ou une allocation équivalent retraite (AER), ainsi que celles bénéficiant de la prime forfaitaire pour reprise d’activité. Ces personnes éligibles doivent avoir reçu l’une de ces allocations durant le mois de novembre ou de décembre 2023. La prime de Noël est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle Emploi.
Prime de Noël : quel est le montant ?
Le montant de la prime de Noël varie selon plusieurs facteurs. En ce qui concerne celle versée par Pôle Emploi, le montant est fixe. Cela est pareil quel que soit le nombre de personnes qui composent le foyer. Elle s’élève à 152,45 euros en Métropole et dans les départements Outre-mer et à 76,22 euros à Mayotte. Par ailleurs, la prime de Noël versée par la CAF et la MSA dépend du nombre d’enfants à charge dans le foyer et de la situation familiale. Ainsi, une personne vivant seule recevra une prime à 152,45 euros alors qu’un couple avec deux enfants recevra 320,14 euros. Si vous êtes éligible et que vous désirez connaître le montant de votre prime, le site de la CAF met à votre disposition sur son site, un tableau reprenant les montants attribués aux bénéficiaires en fonction de leur situation familiale.
Prime de Noël : à quand le versement ?
Les personnes éligibles à la prime de Noël n’ont pas besoin de faire des démarches pour la recevoir. Dès lors qu’elles sont éligibles, le versement par la CAF, la MSA et Pôle Emploi est automatique. La prime versée par la CAF et la MSA concerne les bénéficiaires du RSA. Tandis que la prime versée par Pôle Emploi concerne les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER durant le mois de novembre ou de décembre 2023.
En général, la prime de Noël est versée 14 jours avant Noël. Néanmoins, cela peut varier en fonction de l’organisme et de la banque du bénéficiaire. Toutefois, la prime de la CAF sera versée à partir du 15 décembre 2023 pour les bénéficiaires du RSA au mois de novembre 2023. Pour ceux dont le droit a débuté en décembre 2023, elle sera versée à partir de janvier 2024. En revanche, la prime de Noël de Pôle Emploi est versée aux alentours du 14 décembre. Ceci avec un délai de traitement de 3 à 5 jours ouvrés.