Sa première célébration date de 1970, mais le 22 avril a été officiellement acté comme étant le Jour de la Terre par U Thant, le secrétaire général des Nations Unies de l’époque. Si à ses débuts, cette journée internationale était surtout le jour de la sensibilisation à l’action environnementale, elle est devenue aujourd’hui le mouvement environnemental le plus important de la planète. D’ailleurs, la journée internationale de la Terre nourricière, son autre appellation, n’est là que pour rappeler l’essentiel tant la protection de l’environnement et de l’écosystème est devenue une préoccupation de tous les jours. Les Nations Unies l’ont encore rappelé dans leur discours hier : « Assurer une harmonie avec la nature et la Terre n’est plus uniquement souhaitable, mais nécessaire ».

Qu’est-ce qui explique le changement climatique ?

Si l’on se réfère à ce que dit la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), le changement climatique est le résultat d’une modification de l’atmosphère mondiale lié directement ou indirectement à l’activité humaine. En de termes plus simples, les activités humaines déséquilibrent le fonctionnement de l’effet de serre provoquant un réchauffement du climat. Comment fonctionne l’effet de serre ? La planète reçoit constamment l’énergie solaire dont la plupart est réfléchie par l’atmosphère. L’autre partie est absorbée par la terre. Plus les surfaces seront chaudes, plus l’atmosphère va émettre un rayonnement infra-rouge. Une partie de ce rayonnement sera absorbée par la suite absorbé par certains gaz et nuages. C’est l’équilibre entre énergie du soleil absorbée et celle émise par rayonnement infra-rouge qui permet à la Terre de réajuster sa température et donc son climat. Seulement, l’homme a perturbé ce processus naturel avec son industrialisation massive.

Google a célébré la journée avec un doodle

Pour marquer l’occasion, Google a créé un doodle spécial. Notons qu’un doodle est un changement du logo du moteur de recherche sur sa page d’accueil. Il a l’habitude de le faire pour célébrer un évènement, un anniversaire, une journée internationale ou autres. Pour ce Jour de la Terre, Google actualité a frappé fort en utilisant des images en temps réel de la base de données de Google Earth Timelapse. Les internautes ont pu constater les dégâts que subissent les glaces du Kilimandjaro ou encore le blanchiment des coraux sur la Grande Barrière de Corail.

Les conséquences les plus notables du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique provoque des conséquences désastreuses sur notre planète. Nous avons même pu le vivre en 2020 avec des catastrophes naturelles de plus en plus violentes. Cette année-là, les températures ont atteint des records et les incendies de forêt ont démarré facilement. Les tempêtes s’aggravent et deviennent plus fréquentes tandis que certaines régions sont confrontées à une pénurie d’eau. Ces changements climatiques risquent pourtant de faire disparaître certaines espèces, incapables de migrer. La biodiversité est donc en jeu.

Que peut-on faire pour réduire ce phénomène ?

L’effet de serre est la première cause du réchauffement climatique. La plupart tendent à penser qu’ils ne peuvent pas agir à leur échelle pour inverser cette tendance, ou du moins pour la limiter. Sauf que chacun peut agir pour lutter contre ce réchauffement climatique en commençant dès maintenant par modifier ses habitudes et son mode de consommation. L’élevage intensif étant un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, on pourrait commencer par réduire la consommation de viande. Passer à l’énergie verte, manger des fruits et légumes de saison, recycler ses déchets, opter pour l’économie circulaire… autant de possibilités infinies qui peuvent paraître insignifiant au quotidien, mais si les milliards de personnes sur la Terre le font en même temps, l’impact sera exponentiel.