C’est une décision rare. Les Etats-Unis vont utiliser 50 millions de barils de pétrole prélevés sur leurs réserves stratégiques pour essayer de faire baisser les prix de l’essence, en forte augmentation, a annoncé la Maison Blanche, dans un communiqué, mardi 23 novembre.

Puiser dans les réserves est une « initiative majeure » qui va « faire la différence », a assuré le président Joe Biden, mardi soir. La rubrique Economie de Guide entreprise s’est penché sur cet aspect de la crise économique.

En concertation avec d’autres Etats

Cette opération se fait en concertation avec d’autres Etats gros consommateurs d’or noir, en particulier la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud ou encore le Royaume-Uni, selon un communiqué. En augmentant l’offre, les Etats-Unis et les autres Etats espèrent faire mécaniquement baisser les cours.

Elle survient au moment où les prix à la pompe ont fortement augmenté aux Etats-Unis, très gros consommateurs d’essence, et pose un problème politique majeur pour le président, Joe Biden, surtout à la veille de la fête de Thanksgiving, pendant laquelle les Américains prennent la route pour rejoindre leurs familles.

En augmentant l’offre, les Etats-Unis et les autres Etats espèrent faire mécaniquement baisser les cours, tout en faisant la pression sur les pays producteurs. Le brut a flambé sur fond de redémarrage de l’économie et des voyages après la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Exhorter l’OPEP à augmenter la production

La Maison Blanche a exhorté à plusieurs reprises l’OPEP à accélérer la hausse de sa production. Le cartel, allié à la Russie et neuf autres pays producteurs dans le cadre d’un accord de limitation volontaire de sa production d’or noir, laisse toujours sous terre plus de 4 millions de barils chaque jour.

Toutefois, alors qu’une réunion de l’OPEP est prévue le 2 décembre, les Etats-Unis n’ont pas réussi à convaincre l’organisation et ses alliés. Ces derniers mettent en avant l’absence de pénurie de pétrole et ont confirmé qu’ils relèveraient leur production de 400 000 barils par jour, pas plus.

Procédure rare

Dans le détail, les Etats-Unis vont utiliser leurs réserves de pétrole de deux façons. Ils vont mettre sur le marché 32 millions de barils grâce à un système d’« échange » : ce pétrole sera rendu au gouvernement fédéral et reversé dans les réserves stratégiques au cours des années à venir. Dix-huit millions de barils seront, eux, vendus purement et simplement, sur une durée de plusieurs mois.

Les Etats-Unis stockent leurs réserves stratégiques de pétrole sur quatre sites souterrains en Louisiane et au Texas, qui contiennent 714 millions de barils, selon un pointage de la fin d’août du ministère de l’énergie.