En septembre, Sony avait annoncé l’arrivée de sa PS5 Pro fixée au 7 novembre. Si Sony préférait garder les spécificités complètes de sa console pour elle, quelques détails ont fuité. Dernièrement, c’est même sa fiche technique qui vient d’être dévoilée.
Quelles sont les caractéristiques de la PS5 Pro ?
A voir la fiche technique de la PS5 Pro qui arrivera sur certains marchés dans quelques jours, Sony nous promet une vraie bête de course. La PS5 Pro est partie pour être la meilleure console que la firme a produite jusqu’ici. Sony confirme également sa position de leader dans le secteur des consoles haut de gamme.
PS5 Pro, un monstre de puissance
La principale innovation est la rupture avec l’approche unifiée de la mémoire des modèles précédents. Pour la première fois dans la gamme PlayStation, embarque 16 Go de mémoire GDDR6 dédiée au GPU, complétée par 2 Go de mémoire GDDR5 plus lente réservée au système. Sony a également vu les choses en grand en offrant un stockage confortable de 2 To. Sony a également apporté une amélioration importante des performances avec un GPU dont la puissance est 16,7 téraflops. Par rapport à la PS5 d’origine, c’est une augmentation de 67% du nombre d’unités de calcul. Cette amélioration permet une expérience de jeu plus fluide. Ce qui ne change pas c’est l’architecture CPU Zen 2 d’AMD pour maintenir une compatibilité totale avec la PS5 d’origine.
Le PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR)
Outre une puissance améliorée, Sony veut également offrir une image plus belle que jamais. Pour cela, la PS5 Pro intègre un Ray-Tracing amélioré qui propose de meilleurs reflets et éclairages. Des performances doublées voire triplées dans certains cas. Pour atteindre des fréquences d’images plus élevées et plus constantes, Sony mise également sur le support des écrans 60 Hz et 120 Hz. L’introduction du PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR), une nouvelle technologie d’upscalling par intelligence artificielle offre une résolution améliorée en 4K, des images plus impressionnantes et des performances plus élevées sur certains jeux. Le PSSR permet également de prolonger la durée de vie de la PS5 Pro en l’améliorant dans le temps via des mises à jour.
Des absents, des nouveautés…
La PS5 Pro a un gabarit assez proche de la PS5 initiale mais est plus imposante que la PS5 Slim. Elle se démarque aussi par ses trois fentes noires sur le côté pour évacuer la chaleur interne et laisser passer l’air. Elle compte deux ports USB-C en façade et deux ports USB-A au dos. Dans sa boîte, elle vient avec un câble d’alimentation, un câble HDMI 2.1 pour la relier à l’écran, mais aussi un câble USB-C. Elle peut utiliser jusqu’à 390 W de courant pour alimenter ses composants. La PS5 Pro sera également accompagnée d’un catalogue d’une cinquantaine de jeux, des récents comme des nouveautés. Certains jeux annoncés compatibles ne seront pas toutefois dans la liste. La PS5 Pro sortira ce 7 novembre au prix de 799 euros et toujours sans support vertical ni lecteur Blu-Ray ! Il faudra alors les acheter en sus, respectivement à 29 et 119 euros.