Le rachat du réseau social à plus de 400 millions d’utilisateurs a été officialisé il y a presque une semaine maintenant. Et son tout fraîchement propriétaire, Elon Musk, semble être résolu à « mettre de l’ordre » dans la gestion de Twitter. En effet, plusieurs changements ont déjà été annoncés. Les détails avec Guide entreprise.

Rachat de Twitter : Elon Musk apporte des changements majeurs

Après de longs mois de tergiversions, Elon Musk a fini par signer le rachat de Twitter. Un changement de direction qui passera par de nombreux changements.

Twitter sera désormais payant

Force est de constater que parmi les changements qui risquent de chambouler l’entreprise, c’est celle qui aura le plus d’impact. Pour cause, les millions d’utilisateurs de Twitter ne seront pas tous raccords avec cette idée. Il s’agit de l’aspect payant du réseau social. En effet, dès le début de ce mois, Elon Musk a annoncé aux twittos qu’il y aura très prochainement un abonnement à huit dollars par mois sur Twitter. Celui-ci permettra la certification du compte de tous ceux qui souhaitent avoir la coche bleue. A noter que cette fonctionnalité est déjà mise à disposition, mais seuls certains profils y ont droit à l’instar des gouvernements, des entreprises ou encore les personnalités politiques.

L’abonnement permettra également de réduire les contenus publicitaires. Pour ce faire, le milliardaire a déjà demandé à ses ingénieurs de travailler dessus. Par ailleurs, ceux qui payeront se verront également privilégié au niveau des contenus. Ils pourront par exemple publier des vidéos plus longs et des audios de longs formats et leurs tweets apparaitront en priorité. A noter que le tarif sera révisé selon chaque pays.

Rachat de Twitter : les changement interne

On s’en souvient qu’en avril dernier, dès qu’il a annoncé son souhait pour racheter la firme à l’oiseau bleu, Elon Musk a évoqué le fait qu’il va la sortir de la Bourse. Une intention qu’il compte bien honorée, et dont le processus a vraisemblablement déjà commencé. En effet, dès la finalisation de l’acquisition de Twitter, Elon Musk a aussi officialisé la dissolution du conseil d’administration de la firme. Les neuf membres de ce dernier ont donc été remercié faisant du patron de SpaceX le seul administrateur du réseau social.

Il va sans dire qu’il ne pourra pas réellement tout faire, mais une chose est sûre, il a plus d’un tour dans son sac. Le patron de Tesla a donc réquisitionné des ingénieurs de cette autre entreprise pour examiner les salariés de Twitter. Là encore, on a eu droit à des licenciements. Au vu de tous ces changements, il a quand même tenu à rassurer les annonceurs. Ces derniers constituent en effet la principale source de revenus du réseau social.

Doit-on quitter le réseau social ?

Malgré le discours de confiance d’Elon Musk, les annonceurs semblent tout de même boudés Twitter depuis son rachat. En effet, ils ont testé la plateforme Mastodon, suivis par des milliers de twittos et des stars aussi. Parmi elles figure Shonda Rhimes, la scénariste et productrice de la série à succès Grey’s Anatomy. Elle a directement tweeté à ses deux millions d’abonnés : « Pas question de rester dans le coin pour voir ce que Musk a prévu ou non de faire. Bye. » Affaire à suivre !