Ça y est ! C’est la fin d’une époque. Après 27 ans d’existence, Internet Explorer sera officiellement retiré des ordinateurs sous Windows 10. Microsoft va progressivement le changer en Microsoft Edge. Retour sur l’histoire de ce navigateur phare de Microsoft et la raison de son déclin.

Internet Explorer : Microsoft tourne la page

Dès le 15 juin prochain, Internet Explorer disparaitra progressivement des PC Windows. La nouvelle n’est pas une surprise étant donné que l’entreprise l’a déjà annoncée il y a un peu plus d’un an, le 19 mai 2021. De plus, le navigateur n’a plus eu de mise à jour depuis 2015. La décision de l’entreprise n’est donc pas surprenante, sans compter que Microsoft Edge est déjà intégré dans les nouveaux ordinateurs depuis la même année.

Pourquoi Microsoft laisse derrière lui Internet Explorer ?

Il y a deux raisons principales qui expliquent ce changement de cap pour Microsoft à l’égard de son navigateur historique. Premièrement, il y a le fait qu’Internet Explorer est dépassé. En effet, la plupart des logiciels et applications de Microsoft n’est plus compatible avec Explorer. Ce qui posera tôt ou tard un problème aussi bien pour les internautes que pour l’entreprise côté support technique. Deuxièmement, il y a le fait que le navigateur est délaissé par les internautes. Et on le constate à travers les chiffres, car cette année, seules 0,64% des navigations sur le web ont été réalisées sur Explorer. Pourtant, Chrome (navigateur de Google) rafle les 64,95% et Safari 19,01% (navigateur d’Apple).

Microsoft Edge sera-t-il à la hauteur ?

Si Microsoft a décidé de changer de navigateur, c’est pour une raison : essayer d’innover et de rattraper son retard par rapport à Google. Force est de constater néanmoins que ce seul changement ne suffit pas à tenir le pari. En effet, en application, on constate que Microsoft Edge peine encore à conquérir les internautes. Jusque-là, il ne détient que près de 4% de parts de marché. Il faudra donc rester inventif pour que le défi puisse être à la hauteur des attentes des internautes.

En pratique, Microsoft a déjà mis en place une tactique pour forcer un petit peu la main de ses internautes. L’entreprise a bloqué certains sites sur Internet Explorer, notamment YouTube et Instagram. Etant donné la popularité de ces sites, il va sans dire que les internautes iront d’emblée sur Edge. Néanmoins, pour les entreprisses qui utilisent toujours de vieux composants, Microsoft a décidé d’intégrer le « mode Internet Explorer ». Ce dernier les permettra de faire fonctionner leur navigateur. Seulement, celui-ci ne sera fonctionnel que jusqu’en 2029.

Petit feedback sur l’histoire d’Internet Explorer

Avec la mort d’Internet Explorer, c’est tout un pan de l’histoire qui s’envole. Alors il est tout à fait justifié de revenir sur son âge d’or. Créé en 1995, le navigateur était le premier navigateur était le premier sur le marché, avec Netscape, qui lui aussi est déjà disparu des radars. Il accompagnait à l’époque les foyers et a été livré avec Windows 98. Entre 2000 et 2010, il a toujours été le navigateur le plus populaire. C’est précisément l’année 2004 que IE a détenu le plus gros part du marché avec 95%. Le déclin a commencé en 2007 avec la montée en puissance des iPhone et l’explosion des smartphones, mais surtout avec la concurrence fait par Google Chrome et Firefox.