La déferlante Squid Game rattrape la réalité. Face aux interrogations d’automobilistes concernant des panneaux routiers, les policiers britanniques de la vallée de la Tamise ont publié lundi un message pour les rassurer.

Un triangle, un carré et un rond. Cette suite de symbole ne laissera pas indifférent les personnes ayant jeté au moins un œil à la série événement de Netflix : Squid Game.

Les automobilistes britanniques ont également pu retrouver ces symboles sur des panneaux routiers.

Actuellement diffusée sur la plate-forme de streaming, la série sud-coréenne Squid Game a déjà été vue à plus de 111 millions de reprises en un mois.

Squid Game : la série ultra-violente suscite l’inquiétude des parents

Après avoir observé des comportements violents, des enseignants et des parents ont exprimé leurs inquiétudes concernant le fait que des enfants reproduisent des séquences de la série Squid Game de Netflix. Cette série sud-coréenne, dont les costumes vont, il est certain, faire fureur à Halloween, suit des centaines de personnes criblées de dettes qui concourent dans un jeu de survie promettant à son unique gagnant une somme d’argent colossale. Guide entreprise note que la série est d’autant plus effroyable que les épreuves soumises aux candidats sont inspirées de jeux traditionnels de cours de récréation, dans un décor aux couleurs vives très enfantin qui contraste de manière saisissante avec la noirceur de son propos. Des enseignants craignent que les enfants ne regardent la série pourtant interdite aux moins de 16 ans et ne reproduisent certains des défis.

1, 2, 3, Soleil…

A Nice, un directeur d’école a adressé un mail aux parents, leur demandant d’être vigilants sur le sujet, rapporte aussi Nice-Matin. Selon lui, des élèves de CM1-CM2 ont vu Squid Game, certains s’étant amusés à simuler la mort en perdant à 1, 2, 3, soleil, l’un des jeux à l’issue mortelle qui apparaît dans la série. « Surtout si vos enfants aiment regarder des séries sur Netflix. Sensibilisez vos enfants aux conséquences que cela peut engendrer ! », peut-on notamment y lire.

Au Royaume-Uni, l’école primaire John Bramston à Ilford a envoyé une lettre aux parents décrivant ses inquiétudes quant au fait que des enfants qui auraient regardé le programme font semblant de se tirer dessus, rapporte The Independent. Un père dont les enfants sont scolarisés à Ilford a fait savoir qu’il avait été averti. « La popularité de la série est décidément passée à un niveau supérieur». « Chers parents, il a été porté à notre attention qu’un certain nombre de nos enfants regardent Squid Game sur Netflix, est-il écrit dans la lettre en question.

Nous avons remarqué qu’un nombre accru d’enfants commencent à jouer à leurs propres versions de ce jeu dans la cour de récréation, ce qui provoque des conflits au sein des groupes d’amis. Les enfants qui regardent cela sont exposés à des scènes de violence réalistes et graphiques et, malheureusement, les enfants adoptent des comportements dans la cour de récréation qui ne seront pas TOLÉRÉS. IL N’EST PAS APPROPRIÉ POUR LES ENFANTS D’ÂGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE. Les parents dont les enfants imitent ou manifestent de tels comportements seront rappelés à l’ordre et sanctionnés.

S’il vous plaît, soyez conscients des dangers de ce programme télévisé pour vos enfants et renforcez les comportements positifs. S’il vous plaît, soutenez-nous pour assurer la sécurité de vos enfants».

Tous les pays sont touchés par le phénomène

En Belgique, une école a aussi averti que les enfants imitaient la série en donnant des coups à ceux qui sont «éliminés» du jeu 1, 2, 3 Soleil. « Je ne comprends pas pourquoi autant de petits enfants jouent à ça alors que c’est une série interdite au moins de 16 ans. » « Certains parents sont fort laxistes et ne voit pas le mal dans ce jeu mais si, pour moi ça enlève l’innocence des enfants », estime-t-elle. Toujours en Belgique, les écoles communales Erquelinnes ont publié un message sur Facebook faisant été de «jeux malsains et dangereux», et appelant aussi les parents à rester vigilants.