La population chinoise en a eu marre de la politique “zéro Covid”. Un ras-le-bol qui a fini par des mouvements dans les rues, souvent tourné aussi vers le gouvernement. Ce dernier a dû réagir et a levé le 7 décembre dernier la quasi-totalité des restrictions sanitaires dans le pays. Seulement, on fait face actuellement à une explosion des cas de Covid en Chine. Doit-on craindre le pire ? Quelles sont les stratégies européennes et internationales pour éviter les scénarios de 2020 ? Guide entreprise vous livre quelques réponses sur cette actualité sanitaire.

Explosion des cas de Covid en Chine : une conséquence de la levée des restrictions ?

Depuis 2020, la population chinoise a vécu dans la plus stricte des conditions. En effet, après l’apparition du Covid à Wuhan, le gouvernement a décidé de prôner la politique “Zéro Covid”. Même quand le reste du monde commençait à revenir à la normale, la Chine vivait toujours à “huis clos”.

Après la manifestation inédite des Chinois, les autorités ont été contraintes de lever la plupart de ces restrictions. D’ailleurs, la levée de la dernière a été annoncée lundi dernier. Il s’agit de la quarantaine obligatoire. Celle-ci ne sera donc plus nécessaire au retour d’un voyage à l’étranger. Seul un texte négatif de moins de 48 heures sera exigé, et ce, à partir du 8 janvier prochain.

Quelles répercussions en Europe

Face à cette explosion des cas de Covid en Chine, les autres pays craignent une répercussion. En effet, les Chinois se sont précipités pour partir en vacances dans les quatre coins du monde alors que les contaminations ne cessent d’augmenter depuis des semaines. Évidemment, plusieurs pays ont déjà commencé à imposer des tests dès l’arrivée des voyageurs chinois à leur l’aéroport. Les Etats-Unis en font partie, tout comme l’Espagne et le Japon. Emmanuel Macron, pour sa part, a demandé à son gouvernement de “prendre des mesures adaptées” pour protéger les Français.

Comment expliquer cette explosion des cas de Covid en Chine ?

Jusqu’ici, on sait que c’est près de 20% de la population chinoise qui sont testés positifs au Covid. Ce chiffre représente plus de 250 millions de personnes. Bien que ce chiffre ne soit qu’à titre estimatif, il se rapproche néanmoins de la réalité qui s’avère d’ailleurs très inquiétante. Pour expliquer cette explosion des cas, il y a premièrement la fin brutale des restrictions. Deuxièmement, étant donné que la plupart des Chinois n’ont jamais été exposés au Covid. Par conséquent, ils n’ont pas l’immunité naturelle.

Ensuite, il y a le facteur vaccination. Les plus vulnérables n’ont pas reçu les doses nécessaires pour faire face au virus. S’ajoute à cela le fait que c’est le variant d’Omicron qui circule massivement sur le pays en ce moment. Ce sous-variant baptisé BF.7 est particulièrement contagieux.

Doit-on craindre l’apparition de nouveaux variants ?

Même si BF.7  est la cause principale de cette contagion massive en Chine, les autorités sanitaires n’en sont pas réellement inquiètes. Ce qui les inquiètent en revanche, c’est l’apparition d’un nouveau variant. Si ce dernier reste dans la lignée d’Omicron, nous pouvons encore y faire face sans trop de dommages. Mais s’il s’avère être un autre variant plus virulent et éloigné de notre immunité naturelle et vaccinale, là ce sera davantage plus compliqué à gérer.