La cinquième joueuse mondiale a battu, au Mexique, l’Estonienne Anett Kontaveit en deux manches pour devenir la première Espagnole à remporter la compétition.
Garbiñe Muguruza, première Espagnole à remporter le Masters WTA
L’année 2021 restera celle de son retour au sommet : Garbiñe Muguruza, 5e joueuse mondiale, est devenue la première Espagnole à remporter le Masters WTA en battant en finale 6-3, 7-5 l’Estonienne Anett Kontaveit , mercredi 17 novembre, à Guadalajara, au Mexique.
La lauréate de Roland-Garros en 2016 et Wimbledon en 2017 boucle de la meilleure façon cette année 2021 avec deux victoires à Dubaï et Chicago, après trois ans loin du top 10.
Pour sa quatrième participation à cette compétition de tennis, qui réunit les huit meilleures joueuses depuis le début de l’année (découvrez ici le classement ATP des joueurs de tennis), Muguruza jouait sa première finale.
Masters : l’expérience des grands rendez-vous
Kontaveit, primoparticipante, qui a dû sa présence au Mexique à sa fin de saison tonitruante, marquée par quatre titres décrochés entre la fin d’août et la fin d’octobre, était pourtant une rivale à ne pas mésestimer. A la forme éblouissante de l’Estonienne, Muguruza a opposé son expérience des grands rendez-vous.
C’est elle qui était mieux entrée dans la finale, breakant une première fois pour mener 2-1, avant que son adversaire lui rende immédiatement la pareille. Une bonne réaction qui ne l’a pas empêchée ensuite de commettre trop de fautes directes, cédant à nouveau son engagement au septième jeu. Muguruza, plus solide, a su empocher le premier set, grâce à un superbe lob défensif après un long échange, une fois de plus sur le service de Kontaveit .
Garbiñe Muguruza succède au palmarès à l’Australienne Ashleigh Barty, vainqueure en 2019, à Shenzen en Chine, mais forfait cette année. L’édition de l’an passé n’avait pu être maintenue en raison de la pandémie de Covid-19 et celle de cette année a été délocalisée à Guadalajara pour les mêmes raisons.