Test Huawei Nova 9 : sans 5G, difficile d’émerger

Après une année loin de la mobilité, le Nova 9 signe le retour de Huawei sur le marché du smartphone en France.

Ergonomie et design

Honor vole de ses propres ailes depuis la fin de l’année dernière, la marque-fille de Huawei pouvant ainsi exploiter les services Google sans les contraintes imposées à Huawei. Chaque marque dispose donc à ce jour de son propre service de R&D. Néanmoins, la conception du Nova 9 a manifestement commencé bien avant la scission des deux marques, le design du smartphone étant identique à celui du Honor 50. On retrouve le même module photo circulaire au dos, pour mettre en exergue son capteur principal de 50 mégapixels, des tranches en métal brillant et un dos mat, au fini légèrement granuleux. Et l’équipe Digital & Tech de Guide entreprise est heureuse de vous dévoiler quelques détails de ses performances techniques.

Huawei est pour l’heure contraint à proposer des smartphones aux chipsets se contentant de modems 4G, à l’heure où ses concurrents systématisent une offre 5G. Si tous les abonnés mobiles ne sont pas encore équipés d’un forfait adapté à ce jour, difficile de ne pas en tenir rigueur à un appareil qui, lorsque les abonnements 5G seront davantage répandus, ne sera pas adapté.

Le Nova 9 est pourvu d’une dalle Oled de 6,57 pouces affichant 2340 x 1080 pixels, soit 392 ppp. À son crédit, on relève une luminosité maximale très satisfaisante de 719 cd/m², complétée par une réflectance dans la moyenne, de 45,1 %. Grâce à un delta E de 1,2 en mode «Naturel», elle limite les dérives colorimétriques. De quoi compenser une température des couleurs légèrement froide .

Il est possible d’opter pour une température des couleurs plus chaude, mais qui l’est alors un peu trop. Le mode «Vif» affiche pour sa part des couleurs un peu trop saturées.

Performances

Le Snapdragon 778G qui équipe le Nova 9 est loin d’être un inconnu, lui qui a été aperçu au sein du Galaxy A52s de Samsung ou du Honor 50. La puce offre des performances plus que satisfaisantes quel que soit le smartphone analysé, et ne déçoit pas sur le dernier-né de Huawei. Le smartphone se montre capable d’afficher en moyenne de 75 images par seconde, ne descendant pas en deçà de 58 i/s, et montant jusqu’à 88 i/s. Un score peu ou prou identique à celui du Honor 50 d’ailleurs, et qui lui permet de récolter un indice gaming de 134.

Le Nova 9 mise sur un capteur photo principal de 50 mégapixels, avec son optique grand-angle f/1,9 , largement mis à l’honneur en termes de design. Un ensemble somme toute classique, et qui permet d’ailleurs au Nova 9 de s’écarter du Honor 50, lequel s’appuie sur un capteur principal de 108 mégapixels. De nuit, le modèle de Huawei montre un traitement mieux maîtrisé que celui de Honor.

Mode 50 mégapixels

Le mode 50 mégapixels, pour sa part, ne s’est pas montré réellement pertinent lors de nos tests.

On n’attend généralement pas de miracle d’un tel module ultra grand-angle. Et c’est heureux, celui du Nova 9 offrant des résultats passables. S’il se classe dans la moyenne à l’exercice des photos de jour, la nuit ne réussit pas au Nova 9. Ce module, comme celui que l’on retrouve au dos, permet de filmer jusqu’en 4K à 30 i/s .

Huawei suit la tendance actuelle, et permet aux adeptes des réseaux sociaux d’utiliser simultanément les capteurs avant et arrière pour créer des vidéos aux formats variés.

Autonomie

Le Nova 9 adopte par défaut un affichage adaptatif 120 Hz, que nous avons donc utilisé pour réaliser nos tests d’autonomie.

Réparabilité

Avec un indice total de 6,6/10, le Nova 9 gagne un demi-point en termes de réparabilité par rapport au Honor 50.

sophie@guide-entreprise.fr: