La 14 juin, à l’occasion du salon VivaTech (14-17 juin), le président Emmanuel Macron a réitéré son soutien aux entreprises innovantes. Lors du plus grand salon de la Tech, il a dévoilé les contours du plan « Tibi 2 ».

7 milliards d’euros pour les startups de la Tech

Annoncé par Emmanuel Macron lors de son passage à VivaTech, les start-up de la Tech bénéficieront du second volet du plan Tibi, le plan « Tibi 2 ». Pour cela, une enveloppe de 7 milliards d’euros a été récoltée auprès de 28 investisseurs institutionnels pour soutenir le développement de ce secteur.

En quoi consiste le plan « Tibi 2 » ?

Le plan Tibi, porte le nom du responsable du projet au ministère de l’Economie, Philippe Tibi. Ce plan consiste à faire appel aux bancassureurs. Ceci afin de diriger l’épargne des Français placée chez les investisseurs institutionnels pour financer les startups en croissance. Dans le cadre du Tibi 2, près de 7 milliards ont été engagés par 28 investisseurs institutionnels. Une somme plus importante que lors du premier volet qui avait réuni 6 milliards d’euros et 25 investisseurs. Ces 7 milliards restent cependant loin des 10 milliards recherchés par l’Elysée, dans un contexte boursier et macro-économique qui n’a pas aidé. Toutefois, l’exécutif espère que le fonds Tibi 2 permettra de « relancer la dynamique d’investissement ».

La priorité aux secteurs de la deeptech et énergétiques

Le plan Tibi 2 a pour principal objectif de maintenir l’effort de financement des startups françaises et d’amplifier leur croissance. Les fonds Tibi 2 seront alors déployés sur trois ans. Ils seront investis en « late stage », mais aussi et c’est nouveau pour ce deuxième volet, aux startups en phase d’amorçage ou « early stage ». Ce second volet profitera surtout aux secteurs de la deeptech et de l’énergie. Il s’agit du dispositif évoluant avec une priorité pour la transition écologique. Ainsi, les fonds mobilisés dans le cadre de Tibi 2 soutiendront les projets visant à réduire l’empreinte carbone et à promouvoir des solutions durables. Le plan « Tibi 1 » avait permis de récolter 30 milliards d’euros. Ils ont été distribués à 45 fonds non cotés qui ont financé 14 licornes et une quarantaine de membres du FT120, indique Bercy.

500 millions d’euros pour l’IA

Parallèlement à la présentation du plan Tibi 2, Emmanuel Macron a également présenté un plan spécifique pour « doubler le nombre de formations » dans le domaine de l’IA. Pour cela, l’Etat va débourser 500 millions d’euros. Un montant qui devrait « faire émerger 5 à 10 IA-clusters », avec l’ambition de faire d’« au moins 2 à 3 d’entre eux des références mondiales ». 10% de cette somme, soit 50 millions d’euros sont pilotés par Bpifrance. La banque publique investira en amorçage dans « les start-up qui explorent et développent des avancées dans [ce] domaine, en ce compris les algorithmes, les modèles et les applications pratiques ». Bpifrance a déjà participé à une levée de fonds en faveur de Mistral AI, une licorne française qui ambitionne de concurrencer Open AI.