Les arnaques en ligne ont le vent en poupe ! Depuis l’arrivée des technologies numériques, des personnes mal intentionnées tentent de profiter des failles de sécurité pour soutirer de l’argent à leurs victimes.
Arnaque en ligne : des délits en forte hausse
La démocratisation des ordinateurs et des téléphones portables a vu un regain d’intérêt des malfaiteurs pour ces techniques fourbes. Les smartphones sont une plateforme parfaite pour les arnaques en tout genre. Appel frauduleux, SMS piraté, fausses promesses, tout y passe ! La cible principale de ses malfaiteurs est bien entendu les personnes âgées, qui sont les plus à même de tomber dans le piège. Cependant, personne n’est à l’abri ! Des plus jeunes aux plus âgés, tout le monde se fait piéger un jour ou l’autre, même avec beaucoup de précautions. Chaque année en France, ce sont plusieurs millions d’arnaques qui sont recensées.
Arnaque à la prime inflation : la CAF met en garde
Le vendredi 4 janvier dernier, La Caisse d’Allocation Familiale a mis en garde ses bénéficiaires contre une nouvelle arnaque qui sévit. On aurait pu penser que les malfaiteurs auraient pu épargner les foyers les plus modestes de France, mais ce n’est pas le cas ! Dans son tweet, la CAF décrit ainsi l’arnaque : «⚠️Attention #Phishing ⚠️ Un faux courriel Caf vous invite à compléter un formulaire pour recevoir l’indemnité inflation. 🚫Ne cliquez pas sur le lien, il s’agit d’une tentative d’escroquerie visant vos informations personnelles».
Le subterfuge est bien pensé par les arnaqueurs. Dans le courriel qu’ils envoient, tout semble vrai. La seule différence notable, et qui devrait vous mettre la puce à l’oreille, est que les arnaqueurs prétendent vouloir vous verser une prime inflation de 387 €. Celle-ci est en réalité de 100 €. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout sur aucun des liens !
Que faire si j’ai cliqué sur le lien ?
Vous êtes tombés dans le piège des arnaqueurs ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls ! La meilleure chose à faire est de contacter la CAF pour les prévenir de l’arnaque dont vous avez été victime au plus vite. Guide entreprise vous recommande également de contacter votre banque afin de vérifier toute transaction suspecte.
Prime inflation : le coup de pouce du gouvernement tant attendu
L’économie française est en berne, et ce n’est pas le variant Omicron qui va arranger les choses. Depuis le début de la crise sanitaire, les français se retrouvent bloqués chez eux, et beaucoup ont perdu leur emploi. Le niveau de vie a ainsi beaucoup baissé. Malgré tout, l’inflation n’a cessé d’augmenter ! Une belle arnaque, n’est-ce pas ?
Heureusement, le gouvernement a entendu la plainte du peuple. La présidentielle de l’an prochain aurait-elle quelque chose à voir avec cela ? Peut-être bien, mais on ne compte pas faire les fines bouches ! Plusieurs mesures ont été ainsi prises pour relancer l’économie et aider les français à joindre les deux bouts en cette fin d’année 2021 plutôt exécrable.
Comme toujours, la prime de noël a permis aux plus nécessiteux de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Il y a également eu la Prime Macron, qui a permis aux travailleurs de seconde ligne de bénéficier d’un beau coup de pouce financier bien mérité.