Le café du matin… Si vous faites partie de ceux qui en sont adeptes, vous serez tout à fait apte à comprendre l’importance que cette tasse a sur notre journée. Et vous êtes nombreux à pouvoir expliquer pourquoi ce petit rituel matinal est si important. Si certains ne peuvent se résoudre à le sauter parce qu’ils veulent être « bien réveillés », d’autres disent que sans leur dose, ils ne peuvent être productifs. Mais est-ce que le café du matin produit réellement l’effet escompté ? Guide entreprise vous dévoile les résultats d’une récente étude à ce sujet.
Les effets bénéfiques et néfastes du café du matin sur notre corps
Le café est encore de loin la boisson préférée des Français. En effet, 90% d’entre nous en consomment. Et force est de constater que la plupart préfère la boire le matin. Jusqu’ici, les études ont démontré que la caféine serait un excellent stimulant. D’où l’intérêt de certains buveurs à l’égard de cette substance, car ils se disent qu’elle va les aider à se réveiller. Pourtant, une récente étude vient de contredire ces dires.
Quelles sont les effets positifs du café du matin ?
On va d’abord commencer par lister tous les bienfaits du café du matin sur notre santé. En tout cas, les bienfaits que nous croyons qu’il nous fait.
Premièrement, le café du matin nous aiderait à améliorer notre vigilance. Pour cause, la caféine stimule le système nerveux central. Et quand ce dernier fonctionne à son plein potentiel, nous ressentons moins la fatigue et la vigilance est naturellement décuplée. Ensuite, la caféine améliorer également les performances physiques. Grâce à la caféine, la production d’adrénaline est augmentée. Parallèlement, la libération des acides gras est aussi favorisée au niveau des tissus adipeux. C’est pareil au niveau des performances mentales. La concentration, la clarté mentale ainsi que la mémoire s’en trouvent décuplées. Et enfin, il y a l’effet antioxydant de la caféine. Ce dernier bienfait du café du matin est certainement le plus important d’entre tous. Pourquoi ? Parce que les antioxydants jouent un rôle majeur dans la prévention de certaines maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques.
Boire du café VS ingéré de la caféine
Selon la dernière étude menée par des chercheurs de l’université de Minho, boire du café le matin n’aurait en réalité qu’un effet placebo. Pour le confirmer, ils ont pris une poignée de sujets, tous des buveurs de café. Séparées en deux groupes, le premier devait consommer de la caféine, et le second devait boire une tasse de café. Les personnes qui buvaient du café avaient une connectivité accrue dans la zone du cerveau responsable du contrôle cognitif et la volonté d’accomplir des objectifs. Celles qui ont bu de la caféine, en revanche, n’ont pas déclenché cet effet-là. Pourtant, le résultat devrait être le même.
Et quid des effets néfastes du café pour la santé ?
Bien que le café puisse offrir des avantages, il est important de noter qu’une consommation excessive ou inappropriée peut également avoir des effets néfastes sur notre corps. Le plus fréquent d’entre eux est la perturbation du sommeil. Consommé à une heure trop tardive, la caféine réduit la qualité u sommeil. Cependant, il est important de noter que boire son café le ventre vide peut perturber les parois de l’intestin.
Il est important de souligner que l’impact du café sur chaque individu peut varier en fonction de différents facteurs tels que la sensibilité individuelle à la caféine et la quantité de café consommée. Il est donc recommandé de consommer le café avec modération et d’écouter son corps pour déterminer ce qui convient le mieux.