Les Jeux Olympiques sont l’occasion pour les propriétaires parisiens de faire des profits en mettant leur logement en location. Un an avant les Jeux et même en février, ils pensaient remporter gros avec plus de 1 000 euros la nuitée. Mais à moins de trois mois, les prix sont en train de chuter. Pour quelles raisons ces prix à la location sont-ils en baisse ?

A trois mois des JO, les prix à la location baissent

Alors qu’on pensait que le prix d’une nuitée augmenterait au fur et mesure que les Jeux Olympiques approchent, c’est l’inverse qui se produit. Nous sommes maintenant loin des plus de 1 000 euros la nuitée à un an avant les Jeux.

Chute des prix de location à Paris

A l’heure qu’il est, certaines personnes doivent regretter d’avoir réservé leur logement pour les Jeux, un an en avance. Et pour cause, les prix sont en train de chuter. Si elles ont dû payer plus de 1 000 euros, un an avant l’évènement. Pourtant, les prix sont retombés à moins que ça à trois mois des Jeux. D’après une étude du comparateur d’assurances Réassurez-moi, le prix des nuitées sur Airbnb a chuté de 57% sur une période de 9 mois.

En juillet 2023, la nuitée se réservait à 1 023 euros pour descendre à 682 euros en février dernier. Actuellement, à seulement trois mois des Jeux, le prix moyen est de 436 euros. Le constat est le même d’après le baromètre mensuel Le Parisien Lycaon Immo qui regroupe les plateformes Airbnb, Abritel, Booking, PAP… Les tarifs ont baissé de 9% en un mois, 18% en trois mois, pour retomber à 802 euros la nuitée.

Prix à la location : une offre pléthorique

A moins de trois mois des Jeux Olympiques, les offres continuent d’augmentent et les prix baissent dans presque tous les arrondissements de Paris. La raison est notamment l’abondance des biens mis en location pendant l’évènement. « Par endroits, comme dans le Xe, plus de 2% du parc immobilier est à louer pendant les JO », explique Stéphane Daumillare, de Lycaon Immo. En temps normal, c’est 0,3 à 0,5% du parc d’un arrondissement que ces plateformes regroupent. C’est dans le 8e arrondissement abritant trois sites olympiques et paralympiques (le Grand Palais, la Place de la Concorde et le Pont Allexandre-III) que les prix d’une nuitée ne baissent pas. Les prix sont aussi à la baisse en banlieue parisienne. A Versailles, par exemple, la nuitée est à 671 euros. Cela représente une baisse de 7% en un mois. Enfin, à Saint-Ouen, il faut payer 562 euros pour la nuit, soit une baisse de 4%.

Ajustement des budgets vacances

Selon le comparateur d’assurance Réassurez-moi, cette baisse des prix à Paris et ses environs résulte également par un ajustement du coût global des Jeux pour les visiteurs. En effet, entre les dépenses de transport, le prix des billets pour les épreuves olympiques et le logement, la note est bien salée. « Les propriétaires et les hôtes sur des plateformes comme Airbnb ont pu initialement surévaluer les prix, mais ont dû les ajuster pour refléter la demande réelle », explique les auteurs de l’étude. Réassurez-moi estime que pour assister aux Jeux Olympiques, une famille aurait dû budgétiser plus de 10 000 euros un an avant le début des Jeux. A trois mois, ce montant tombe à 4 488 euros, soit moins de la moitié. Les biens disponibles pendant les JO sont en augmentation sur un mois, des baisses de prix sont donc encore à prévoir dans les prochaines semaines.