Comment scanner un QR code ?

Actuellement avec la circulation des pass sanitaire, le QR code est souvent mentionné. Aussi, l’utilisation du QR code fait partie de la vie de la population et pourtant, plusieurs catégories d’individu ne savent pas ce que c’est, à quoi il sert ? Comment il fonctionne ? Guide entreprise vous donne les réponses à tout.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Les QR Code (Quick Response Code en anglais, autrement dit code à réponse rapide) sont très populaires depuis l’avènement des derniers modèles d’appareil téléphonique munis d’un appareil photo. Ils permettent de donner un renseignement sous forme de graphe (qui redirige généralement vers une page web, vers un contact, vers un pass sanitaire, etc.) et de la décoder en la scannant avec un smartphone. Leur schéma assez spécifique permet d’être vite flashé et traduit par les téléphones, tout en assurant la conformité de l’information, grâce à de la répétition de données.

Les codes QR peuvent être conçus soit via des applications, soit via des sites Internet. Le QR code obtenu sera enregistré sous deux formes, en format .jpeg ou .svg. Libre à son concepteur de l’employer tel qu’il le souhaite. La création d’un QR code se fait par deux méthodes : un code QR statique ou dynamique.

Comment fonctionne le QR code ?

Un QR code comporte des dessins dans une image carré, où sont renfermées les informations codées. Ce carré comporte des points et des lignes en noir et blanc…

Deux parties forme le QR code dont les rôles sont parfaitement distincts :

  • Trois carrés aux recoins, la partie qui sera scannée
  • Le QR code lui-même, intégré comme un prototype et inclut les informations.

Les fonctionnalités les plus courantes sont les suivantes :

  • URL : accède à un site Web
  • Géolocalisation : montre un emplacement sur Google Maps
  • Courrier électronique : adresse un email avec un texte déjà écrite
  • Bitcoin : transfert de crypto-monnaie
  • Twitter : dirige vers un profil sur le réseau
  • PDF : enregistre un document en format PDF  

Quels sont les avantages et inconvénients des QR code ?

En pratique, il y a un seul et grand avantage avec l’utilisation du QR Code : la rapidité. Accès rapide à un site web, remplacement du code WLAN, rendre un contenu numérique facilement accessible… en effet, le QR code est très pratique en termes de gain de temps.

Les inconvénients, quant à eux, se limitent (ou presque) à deux points : protocole de scannage strict et risque de piratage. Pour que les graphiques puissent être décodés, Un QR code doit être stable c’est-à-dire placé à un endroit fixe. Il est impossible de lire le QR code sur un fond qui bouge ce qui remet en question son côté pratique. Il est aussi probable d’être redirigé vers un site malveillant.

Y a-t-il une précaution à prendre avant de scanner un QR code ?

Comme toute manipulation informatique, le risque zéro n’est pas possible. Surtout pour des manipulations en ligne qui sont très susceptibles à la cybercriminalité et peuvent faire introduire des virus. Ainsi avant de débuter le flashage du QR code, il est crucial de rappeler un principe de base : le Code QR peut vous emmener n’importe où, même vers des sites malintentionnés. Certains pirates informatiques, colle un QR code dans les villes pour de faire télécharger des malwares. Lorsque vous scannez un QR Code, assurez-vous bien que l’URL de destination soit sûre.

Il préférable de n’ouvrir que des adresses qui suivent le protocole HTTPS, c’est-à-dire débuter par « https:// ». 

Comment scanner un QR code ?

Les QR codes sont très sollicités pour leur capacité à lire rapidement des données sur les tickets d’entrée, les pass sanitaires etc.  Pour pouvoir décoder les informations fournies par les QR code, il est nécessaire de les flasher avec les appareils que ce soit par nos Android ou les iPhones. Cette opération n’est pas toujours évidente, c’est pourquoi on vous montre comment faire. 

Comment scanner un QR code sur Android ?

  • Avec Google Lens sur Android :
  • Accédez à Google Lens (l’icône carrée interpellant un appareil photo, dans Google Assistant)
  • Diriger l’appareil photo vers le QR Code
  • Cliquez sur le point bleu qui après au milieu du QR Code pour l’ouvrir le contenu du QR Code

Parfois, le scan du QR code dépend de la gamme de téléphone :

  • Pour un smartphone Samsung et un Smartphone ASUS : Plus la peine d’utiliser BIXBY, il faut juste ouvrir l’appareil photo et de pointer un QR Code. Un pop-up vous fournit les informations nécessaires et vous pouvez tranquillement entamer l’action que vous souhaitez mener.
  • Pour un smartphone Huawei ou Honor : il faut glisser son pouce (ou autre) vers le haut, un raccourci vers l’application de scan d’EMUI apparaisse, elle a une icône qui rappelle un QR Code, ou un œil, selon les versions.et il suffit de l’ouvrir.

Comment scanner un QR code sur iPhone ?

Depuis iOS 11, l’iPhone incorpore automatiquement un lecteur de QR Code. Pour faire un scan du QR code il faut : ouvrir l’appareil photo, pointer sur le QR Code et cliquer sur la notification qui s’affiche avec l’information décryptée.

Si le QR Code à scanner se place directement sur l’iPhone lui-même, par exemple sur une page web, il faut alors : ouvrir la page web concernée via Safari, appuyez longuement sur le QR Code pour que Safari le traduit, déplacer le pop-up qui s’affiche vers le haut pour ouvrir le lien inscrit dans le QR Code.

Comment faire si le téléphone ne scanne pas automatiquement le QR code ?

Si votre smartphone, notamment les vieux modèles n’intègrent pas automatiquement un scannage du QR Code, il est nécessaire d’installer une application via Play store, capable de le faire dont les plus conseillés par Google sont : Barcode Scanner, TousAntiCovid pour décodée le pass vaccinal via widget.

Il y a aussi « Scanner de codes QR & de codes-barres (Pro) » l’une des applications les plus pratique, non seulement elle scan le QR code, mais elle le conçoit créer, et les conserver avec un historique. Elle décode plusieurs types de codes, qu’ils renferment une simple URL vers une page web, ou vers des profils sur les réseaux.

sophie@guide-entreprise.fr: