Quand on effectue un appel téléphonique, on ne souhaite pas toujours que notre interlocuteur nous reconnaisse.  Pour ça, on effectue des appels masqués. Pour en savoir plus sur cette option d’émission d’appel, Guide entreprise vous donne quelques astuces.

C’est quoi un appel masqué ?

Les téléprospecteurs ou télévendeurs qui exercent dans le démarchage téléphonique savent bien ce qu’on entend par appel masqué. C’est le fait d’appeler son interlocuteur sans laisser aucune trace. La personne au bout du fil n’a aucun renseignement sur celui qui appelle. Le numéro qui a appelé ne sera ni enregistré ni même affiché sur l’écran du receveur d’appel. Vous pouvez rappeler de la même manière, le destinataire d’appel n’en saura rien.

Comment bloquer un appel masqué sur son téléphone ?

Vous êtes souvent victime d’appel masqué et vous en avez marre. Vous souhaitez bloquer ses appels masqués automatiquement sans même répondre à l’appel ? C’est tout à fait possible.

Si vous utilisez un Android : allez dans l’onglet réglages de votre téléphone, entrez ensuite dans « téléphone », au menu il y aura une option « rejet de l’appel », activez-le en le sélectionnant. Pour choisir une catégorie de liste d’appels à rejeter, entrez d’abord dans liste de « rejet automatique », puis pointez sur appels masqués. Pour Samsung, après le menu paramètres il faut plutôt aller dans “Bloquer des numéros” et presser sur “Blocage des appelants inconnus”.

Comment bloquer un appel inconnu sur iPhone ?

Malheureusement les gammes de téléphone de Steve Jobs n’ont pas l’option « rejeter automatiquement les appels indésirables ». Par contre il y a une autre alternative, qui laisse l’appel entrée, mais sans faire sonner ni vibrer votre mobile. Vous aurez l’appel dans le journal d’appel, mais vous ne serez pas alarmé lors du moment de l’appel. Il s’agit de l’option : « appels d’inconnus silencieux ». Cette option est disponible sur les dernières versions d’Apple, à partir de la gamme iOS 13. 

Autrement dit, les numéros de contact qui sont considérés comme nouveau pour votre appareil (numéro qui ne figure pas dans la liste de vos contacts, numéro que vous n’avez jamais appelé, ou les numéros masqués) seront automatiquement redirigés vers votre messagerie vocale.

Par contre les numéros qui sont familiers à votre iPhone (numéros dans le répertoire, numéro déjà appelé, numéro qui a échangé des SMS avec vous), ne seront pas concernés par cette option silencieuse.

Pour l’activation de ce profil, rendez-vous dans les réglages du smartphone et entrez dans la rubrique Téléphone. Choisissez après l’option “Appels d’inconnus silencieux” et activez-le.

Et si mon téléphone n’a pas d’option de filtrage d’appel intégrée ?

Il est possible que les plus anciennes versions de smartphones n’aient pas l’option « rejeter » les appels. Cela ne veut pas dire par contre que vous serez obligé de d’accepter ces appels, puisqu’il est désormais possible de télécharger des applications sur Play Store qui feront l’affaire. “Call blocker” est l’une des applications les plus téléchargées pour pouvoir filtrer les appels et préserver sa tranquillité.

Comment appeler en inconnu ?

Plusieurs raisons poussent une personne à émettre des appels masqués : arnaquer, vendre, téléprospecteur, ou juste pour des histoires personnelles. Pour effectuer des appels inconnus, plusieurs techniques sont proposées.

Comment appeler en masqué sur le fixe ?

Vous n’avez de recharge que sur votre téléphone fixe, et pourtant vous souhaitez appeler quelqu’un sans vouloir qu’il sache que c’est vous. Deux options s’offrent à vous : passer un appel en inconnu une fois ou systématiquement.

Si vous voulez passez un appel en masqué ponctuellement, la manœuvre est simple : avant de composer le numéro à appeler, précéder-le des préfixes suivant en fonctions de votre opérateur : 3651 pour Orange, SFR ou Prix tel ; *1651 pour Bouygues Telecom et *31* pour Free.

Si vous souhaitez passer des appels en inconnu, de façon systématique, vous avez 2 choix :

  • Soit vous activez le mode appel en inconnu automatique en composant le *31# (vérifier le succès de l’opération en composant le (*#31#). Pour renverser l’opération il vous suffit de compose le #31#.
  • Soit vous vous adressez au service clientèle de votre opérateur, et il se chargera de l’opération ; ensuite il vous faudra le rappeler pour désactiver l’option appel masqué systématique.

Comment appeler en masqué sur iPhone ?

Si vous souhaitez masquer votre numéro sur l’écran de votre interlocuteur via votre téléphone mobile, les 2 options du téléphone fixe sont toujours valables, mais la procédure n’est pas la même.

Si vous voulez passez un appel en masqué ponctuellement, c’est très simple, à chaque fois que vous composez le numéro à appeler en masqué, précéder le du préfixe #31#. Cette technique est valable pour toutes les gammes.

Si vous souhaitez passe des appels en inconnu, de façon systématique, le masquage dépendra de la gamme de votre appareil mobile :

  • Pour les anciens modèles de téléphone standard, afin d’éviter d’afficher votre numéro appelant, il faut aller dans l’onglet paramètre, la suite de l’opération (pour savoir précisément comment faire, consulter le mode d’emploi de votre mobile).
  • Pour un Android, accédez au menu Téléphone puis “Paramètres”, puis descendez vers “Plus de paramètres” et ensuite “Afficher mon ID d’appelant” ou “Identité de l’appelant”. Sélectionnez “Masquer le numéro” et votre numéro d’appel sera maqué lors de l’appel téléphonique.
  • Pour un iPhone, entrez dans l’option “Réglages”, ensuite “Téléphone dans ce menu, il y a l’option “Afficher mon numéro”, décochez-le en basculant de la couleur verte au grise. A partir de ce moment, l’écran de vos destinataires d’appels montreront “appel inconnu“.

Est-il possible de démasquer ces appels inconnus ?

Il est quand même nécessaire de différencier un numéro inconnu d’un numéro masqué ou privé. Si le premier ne figure pas dans notre répertoire téléphonique, le second, lui, a dissimulé délibérément son numéro de téléphone.

Pour les numéros inconnus, plusieurs possibilités se présentent :

  • Rechercher sur Google (peut-être plusieurs personnes l’ont signalé comme un spam, démarchage etc.)
  • Utiliser les pages jaunes ou blanches
  • Télécharger des applications qui tracent ce genre d’appel, tel que Truecaller ou de NumBuster

Pour les numéros masqués :

  • Procéder au renvoi d’appel, mais cette technique n’est pas garantie
  • Faire appel à des applications de reconnaissance de numéro masqué
  • Informer la police