En défilant votre fil d’actualité Facebook, un produit vous a tapé dans l’œil, au lieu de prendre un autre téléphone et prendre en photo le produit en question, il est possible de prendre directement en photo une partie de son écran, c’est ce qu’on appelle une capture d’écran. Si ce geste facilite le quotidien des internautes ou d’un simple manipulateur d’écran, la mission de la capture d’écran en lui-même n’est pas évidente pour tout le monde. Pas de panique ! Guide entreprise vous donne toutes les démarches à suivre pour effectuer un screenshot. On vous explique même ce que c’est et son intérêt !

C’est quoi une capture d’écran ?

Une capture d’écran est une photo numérique du contenu qui apparait sur l’écran. La capture d’écran, qui prend naissance vers les années 60, consiste en une impression du contenu de l’écran sur simple pression d’un bouton ou de plusieurs boutons.

Quelques dizaines d’années plus tard, l’importance de la capture d’écran a été tellement évidente que plusieurs ingénieurs en informatiques ont commencé à développer de plus en plus d’ordinateurs dotés d’une option capture d’écran. Dès les années 70, les terminaux VDU d’IBM et les systèmes d’exploitation MS-DOS ont été dotés d’une fonction Impr. écran permettant d’imprimer directement des contenus littéraux à travers une imprimante connectée.

Si au début l’option capture d’écran ne permettait que d’enregistrer les textes, il a vite été possible de prendre en image l’intégralité du contenu visible sur l’écran. Habituellement, les systèmes d’exploitation modernes enregistrent cette représentation graphique de l’écran au format Bitmap. Depuis l’introduction des smartphones, la capture d’écran s’est précipitamment intégrée sur les appareils mobiles (formats : PNG, JPG).

Pourquoi faire une capture d’écran ?

Plusieurs informations captent notre attention sur notre écran, si certains éléments peuvent être enregistrés, comme des images sur Google, ou sur Pinterest ou encore sur notre fil d’actualités dans les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter etc.), d’autres ne le sont pas, d’où l’intérêt même d’une capture d’écran. Plusieurs raisons poussent un utilisateur à effectuer une capture d’écran :

  • Enregistrer un contenu textuel sur son écran (mails, textes, …)  et les partager éventuellement avec d’autres personnes.
  • Enregistrer les conversations des messages privées sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook. Ces images associées à des adresses IP peuvent servir de preuves tangibles en cas de cyber harcèlement.
  • Enregistrer des noms de pages commerciaux sur les réseaux sociaux toujours.
  • Capturer un commentaire particulier (insultant ou menaçant) sur un post. Parfois très utile dans la lutte contre la cybercriminalité
  • Capturer un message d’erreur ou une fenêtre d’avertissement qui apparaît à l’écran.
  • Immortaliser une victoire, ou un score important pour les Gamers.
  • Faciliter les étapes de programmation pour les webmasters et infographistes.

Où sont stockées les images issues d’une capture d’écran ?

Après avoir pris un cliché par capture d’écran, vous vous demandez où est ce qu’ils seront stockés ? Pour accéder à la copie d’écran de votre ordinateur, il suffit d’aller consulter le dossier C sur votre disque dur et ensuite sur « Picture ». Vous pouvez également y accéder par la bibliothèque Images ou sur votre bureau (selon vos paramètres).

Sur vos smartphones, vos captures d’écrans seront automatiquement enregistrées dans l’album « screenshot » ou carrément « Capture d’écran ».

Les captures d’écran font elle l’objet d’un droit d’image ?

Si le screenshot en lui-même n’est pas un acte illégal, il faut quand même faire attention quant au partage de ces images prises. En effet, il faut garder en tête que les images sont protégées par des droits d’auteur et que leur publication et leur propagation sollicitent l’accord du concepteur. De même, les captures d’écran d’autres utilisateurs ne doivent pas être utilisées et diffusées sans leur acquiescement. De ce fait, pensez toujours à faire une vérification des politiques de protection des données et les droits d’auteur avant de partager une capture d’écran en ligne surtout sans l’approbation de son propriétaire.

Comment faire une capture d’écran

Si l’utilité d’une capture d’écran n’est plus à discuter, la façon de le faire pose encore problème pour certains. On vous montre comment faire, autant sur votre ordinateur que sur vos téléphones.

Comment faire une sur un PC ?

Sur Windows 7, Vista et 10, l’option capture d’écran est déjà intégré.

Sur Windows XP, il faut juste appuyez sur la touche Print, Scrn ou encore Impr. écran pour copier l’intégralité du contenue de l’écran. Si vous voulez juste enregistrer une partie de l’écran, il faut cliquer dans la fenêtre et appuyer simultanément sur la touche Print (ou Scrn) et sur Alt.

Sur Mac, la capture l’écran entier se fait en appuyant sur les touches Cmd Majuscule 3. L’image sera envoyée dans la mémoire de l’ordinateur.

Comment faire sur un smartphone ?

Il est très facile de faire un screenshot avec votre smartphone, il suffit d’appuyer en même temps les boutons Marche/Arrêt et Volume bas (-). Ou sinon il faut appuyer pendant quelques secondes le bouton marche/arrêt.

Pour les versions les plus récentes des smartphones, il suffit juste de balayer l’écran par 3 doigts (l’index, le majeur, l’annulaire).

Quelles sont les actualités sur les captures d’écran ?

Même si les systèmes d’exploitation les plus naissants de Windows, Mac et Linux comportent de fonctionnalités de capture d’écran intégrées avec des fonctionnalités classique, les utilisateurs demandent encore plus, notamment de pouvoir réviser les images, d’où la présence des outils de capture d’écran gratuits. A part le traitement des captures d’écran, ils permettent aussi de prendre des captures dans des films et des jeux. Certains dispositifs automatisent pareillement le téléchargement des captures d’écran sur des services Cloud comme Google Drive ou Dropbox.

Les outils de capture d’écran les plus demandés sont Apowersoft, DuckCapture, et Greenshot.

À la dernière nouvelle, le patron de Facebook Marc Zuckerberg, annonce que quand on effectue une capture d’écran de nos discussions en messages privés, notre interlocuteur recevra une notification de ce geste. Une nouvelle qui n’enchante pas vraiment les internautes.