Coupe du monde au Qatar : peut-on encore le boycotter ?

La Coupe du monde est censée être l’évènement le plus médiatique de la planète. Et cette année encore, elle ne fait pas faux bond à sa réputation, mais dans le mauvais sens. En effet, des voix s’élèvent que ce soit dans le monde sportif, médiatique, culturel ou encore politique. Ils veulent boycotter cette Coupe du monde au Qatar. Quelle en sont les raisons ? Toutes les réponses sur cet actu sport avec Guide entreprise.

Coupe du monde au Qatar : les raisons de l’indignation

A deux mois du coup d’envoi, l’évènement le plus médiatisé du monde sportif suscite de plus en plus l’indignation. Qui sont les personnalités qui prennent parti ?

Les raisons du boycott

Pour commencer, revenons aux faits. En effet, s’il y a autant de gens qui protestent contre cette Coupe du monde au Qatar, c’est parce que selon eux les conditions sont immorales. Ceci est valable sur plusieurs points. D’abord humain, car les personnes qui travaillent et ont travaillé sur ce projet ont vu leur droit bafoué. En effet, des milliers de travailleurs ont perdu la vie sur le chantier. Et dans les meilleurs cas, c’est-à-dire s’ils sont en vie, les conditions de travail sont déplorables. Ils ne sont pas logés et quelque fois leurs salaires ne sont pas payés.

Ensuite, il y a le degré écologique de la compétition. Le Qatar évoque une compétition neutre en carbone. Pourtant, des milliers de personnes seront obligés de prendre l’avion pour y assister. Et ce n’est pas tout, quid du fait que les stades sont climatisés alors qu’ils se trouvent en plein désert ? N’en parlons plus de la position très soulignée de l’émir face à la communauté LGBTQIA+. Pour toutes ces raisons, beaucoup pensent qu’il est crucial de boycotter cette compétition, mais n’est-ce pas déjà trop tard ?

Les appels à boycott se multiplient

Si des têtes très connues comme David Beckham disent tout haut leur soutien, plusieurs autres personnalités s’en indignent. Parmi elles, le comédien Vincent Lindon ou encore Eric Cantona. Cet ex n°7 de Manchester United a expliqué que même si ça lui brise le cœur, il ne regardera aucun match. Il y a également la pétition « Carton rouge pour le Qatar ». Cette campagne, initiée par les élus locaux, mobilise les Français pour ne pas assister à l’évènement. Récemment, le média Le Quotidien de la Réunion a aussi pris parti. Sur sa Une, il a mis « Sans nous » sur fond de stade vide. « On s’est dit que c’était une hérésie environnementale, une atteinte intolérable aux droits de l’homme, des travailleurs et des minorités. » Tels ont été leurs mots pour justifier leur position.

Les députés LFI disent « non à la coupe immonde »

Les députés de La France insoumise montrent également leur mécontentement face aux conditions autour de la Coupe du monde. Jean-Luc Mélenchon a même réclamé au gouvernement français et au président de la République de saisir le Comité des droits de l’homme de l’ONU. Ceci en vue d’évaluer la situation réelle au Qatar. D’ailleurs, il a affirmé sur un de nos confrères que s’il y avait une bataille pour le boycott, il y participera même s’il ne fait pas beaucoup d’illusions.

sophie@guide-entreprise.fr: