Emmanuel Macron a tenu lundi 27 décembre un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19. Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont ensuite tenu ensemble une conférence de presse en début de soirée. « Tout cela semble être un film qui n’en finit pas », a reconnu le Premier ministre au moment de décrire une « situation sanitaire extrêmement tendue ». A quatre jours du Nouvel An, le nombre de contaminations explose, notamment à cause des vagues des variants Delta et Omicron. Focus sur les mesures prises pour stopper cette pandémie qui ne finit pas de faire la Une de l’ actualité France.
Le délai pour bénéficier de la dose de rappel ramené à trois mois
Jean Castex a tout d’abord annoncé la réduction du délai entre l’injection et le rappel vaccinal. Initialement fixé à six mois, ce délai a été réduit à cinq puis, depuis quelques jours, à quatre mois.
Passe vaccinal : les gérants pourraient contrôler eux-mêmes les identités « en cas de doute avéré »
« Oui la vaccination nous protège, protège les autres et les services de santé rudement mis à l’épreuve », a assuré le premier ministre. Initialement prévu pour une entrée en vigueur à la fin de janvier, le projet de loi, présenté lundi en conseil des ministres, sera examiné en commission à l’Assemblée nationale dès mercredi 29 décembre, avant d’aller au Sénat à partir du 5 janvier. Le premier ministre a confirmé que les gérants des établissements recevant du public « auront la possibilité, en cas de doute avéré, de vérifier eux-mêmes les identités » des personnes présentant leur passe vaccinal. Castex et Véran ont toutefois précisé attendre l’issue de la discussion parlementaire sur le sujet, qui avait été houleuse lors des débats autour du passe sanitaire cet été.
Faux passes sanitaires : sanctions et contrôles seront renforcés
« Aucune conviction personnelle ne saurait le justifier, ce n’est pas admissible et nous devons collectivement nous donner les moyens de l’enrayer, et de le sanctionner plus lourdement », a martelé le premier ministre.
Les conditions établies pour se réunir
Covid-19 : retour des jauges
Les jauges seront rétablies pour les grands rassemblements à partir du 3 janvier et pour au moins trois semaines, a ensuite déclaré M. Castex. Les grands rassemblements seront limités à 2 000 personnes au maximum en intérieur et 5 000 personnes au maximum en extérieur, a précisé le premier ministre. Ces mesures, adoptées quelques minutes plus tôt en conseil des ministres, s’appliqueront dans les enceintes sportives mais ne concerneront pas les meetings politiques et l’exercice du culte.
Consommation debout interdite dans les bars et cafés
Toujours à compter du 3 janvier, les concerts debout seront interdits et la consommation obligatoirement assise dans les bars et les cafés. « Les secteurs économiques impactés par les décisions que la situation nous commande de prendre seront indemnisés dans le cadre de concertations qui seront sans délai, conduites par le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire », a ajouté M. Castex. « Une catastrophe pour les bars et les cafés. » .
Télétravail « obligatoire » quand c’est possible, trois jours au minimum par semaine
La ministre du travail, Elisabeth Borne, mènera mardi une concertation avec les partenaires sociaux à ce sujet, a ajouté le premier ministre, précisant que la mesure prendrait effet « pour une durée de trois semaines ». «Montrons à nouveau l’exemple, j’y serai très vigilante ! », a tweeté la ministre de la fonction publique.
Pas de couvre-feu le 31 décembre et la rentrée des classes maintenue au 3 janvier
« Nous ne reporterons pas la rentrée ni ne basculerons les collèges et les lycées en distanciel », a expliqué le premier ministre. « Nous amplifierons à la rentrée notre politique de surveillance et de dépistage dans les établissements scolaires », a fait savoir M. Castex. « Limitons les grandes fêtes et les grands dîners, aérons, testons-nous », a néanmoins demandé le premier ministre, qui a aussi fait savoir qu’un nouveau conseil de défense se tiendrait le 5 janvier 2022.
Nouvelle période d’isolement connue en fin de semaine
« Les caractéristiques d’Omicron », variant du virus en passe de devenir majoritaire, « vont nous conduire, après avis des autorités sanitaires, à ajuster notre doctrine sur la durée d’isolement », a expliqué le premier ministre, ajoutant que l’exécutif « fixer ces règles nouvelles d’ici la fin de semaine ».