L’ordre d’apparition des symptômes du Covid-19 pourrait dépendre des variants, selon une étude américaine, la première à se pencher sur le sujet. Par ailleurs, en Afrique du Sud, les médecins découvrent un symptôme spécifique au variant Omicron.

Covid-19 : l’ordre d’apparition des symptômes dépend des variants

Et si les symptômes, ou du moins leur ordre d’apparence, changeaient en fonction du variant par lequel un malade est infecté ? Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique PLOS Computational Biology a suivi cette piste. Les chercheurs de l’Université du Sud de la Californie ont découvert que les symptômes du Covid-19 chez des malades situés en Chine et aux Etats-Unis lors de la première vague présentaient des différences. En effet, la population chinoise étudiée était atteint de la souche originelle du virus, apparue à Wuhan fin 2019.

Covid-19 : fièvre et toux sont devenus toux et fièvre

Fièvre, puis toux, et enfin nausée et vomissements : tel était l’ordre d’apparence des symptome covid lors de la première vague pour 77% des Chinois, selon l’étude américaine qui se base sur des données reçues en février 2020. Ces malades étaient à 98% atteints de la première souche du virus. Les données de plus de 300 000 patients ont été étudiées.

Or, les scientifiques ont vu que l’ordre d’apparition des symptômes n’était pas le même chez 47,5% des Américains, ainsi que chez des patients japonais ou brésiliens : d’abord la toux, puis la fièvre, la diarrhée et les nausées ou vomissements. Là aussi, les informations de 300 000 patients américains ont été décryptées sur la première moitié de l’année 2020. Grâce à un modèle mathématique, les scientifiques ont exclu que les caractéristiques géographiques, d’âge ou les comorbidités puisse expliquer ce changement.

En effet, il s’agirait plutôt de la mutation du virus, le «D614G», qui serait à l’origine de ces changements.