Ce lundi 13 mai, le château de Versailles va ouvrir ses portes pour accueillir la septième édition de « Choose France » (choisissez la France). Présidé par le Président Emmanuel, ce sommet a pour objectif d’attirer les investisseurs étrangers. Tout ce qu’il faut savoir de ce sommet Choose France 2024 avec Guide entreprise.

Sommet Choose France 2024 : un record d’investissements de 15 milliards d’euros pour 2024

Lancé en 2018, cet évènement « pro business » pour vanter l’attractivité de la France est le grand bal des investisseurs étrangers, un passage obligé, qui s’inscrit dans le programme de réindustrialisation du pays. Pour cette septième édition, l’Elysée promet un record d’investissements de 15 milliards d’euros.

La France, pays le plus attractif d’Europe

Lancé en 2018, Choose France a connu des débuts modestes : 2,1 milliards de promesse d’investissements pour 11 projets. C’est après la pandémie que les choses commencent à décoller avec 3,6 milliards d’euros d’investissements pour 22 annonces en 2021 et 10,8 milliards d’euros pour 35 projets en 2022. L’année dernière, en 2023, 28 projets d’investissements avaient été annoncés pour un total de 13 milliards d’euros, un record depuis le début de cette initiative. Et pour cette septième édition, l’Elysée veut mettre à profit le fait que « la France reste, pour la cinquième année consécutive, le pays le plus attractif d’Europe ».  Pour cela, le Président Emmanuel Macron va rencontrer près de 180 grands patrons d’entreprises étrangères, en plus d’une soixantaine d’entreprises françaises. Au total, il a promis un nouveau record d’investissements de 15 milliards d’euros, pour 56 projets.

Un investissement record pour Microsoft

Cette année, les investissements se concentreront dans 3 domaines : l’intelligence artificielle, la décarbonation et la santé. Après avoir hésité entre plusieurs pays, Amazon va finalement investir plus de 1,2 milliards d’euros. A la clé, il y aura 3 000. Le géant américain compte notamment renforcer son réseau logistique de distribution de colis. Par ailleurs, il veut créer des centres de données pour l’IA. Microsoft a, quant à lui, annoncé un investissement record de 4 millions d’euros. Un investissement qui sera « au service de l’intelligence artificielle et de la croissance économique du pays ». Selon Brad Smith, son président à l’AFP. Avec cet investissement, Microsoft va agrandir ses data centers déjà existants en région parisienne et marseillaise. L’ouverture d’un troisième site « de nouvelle génération » est également prévue dans la région de Mulhouse.

Des projets de décarbonation confirmés

Le géant pharmaceutique Pfizer en est à sa troisième participation. Il a annoncé un investissement de 500 millions d’euros. Son but : développer la recherche sur le traitement des cancers et la drépanocytose. AstraZeneca, quant à lui, investit à la fois dans la santé et la décarbonation. Il a notamment annoncé un investissement de 365 millions d’euros. Pour sa part, il veut décarboner ses lignes de production d’aérosols à Dunkerque, dédiés au traitement de l’asthme. D’autres projets de décarbonation vont être confirmés à Choose France. D’ici 2017, KL1 va développer une usine de raffinage de nickel, pour la fabrication de cathodes, à Blanquefort, près de Bordeaux. Cela, pour un investissement de 300 millions d’euros et 200 emplois créés. L’usine Lilium quant à elle, promet une usine aéronautique pour assembler un avion électrique.