Le 7 juin dernier, le prix des carburants a atteint une hausse de 13 centimes en une semaine. Ce sont les chiffres officiels fournis par le ministère de la Transition écologique. Alors, que faire face à cette hausse du prix des carburants ? Focus sur cette actualité économique.

Hausse du prix des carburants : quelles solutions de la part l’Etat ?

Avec cette hausse de presque 14 centimes, le prix des carburants n’a jamais été aussi cher. Si on pense que les prix vont baisser avec l’annonce des producteurs de pétrole de l’OPEP concernant une augmentation de la production, on peut vite déchanter et cela pour plusieurs raisons.

Les chiffres officiels du ministère de la Transition écologique

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique, le super sans plomb 95 a atteint 2,10 euros le litre en moyenne et le sans plomb 95-E10 a grimpé à 2,066 euros. Ces deux types de carburants n’avaient pas dépassé les 2 euros en moyenne depuis la mi-mars. Mais c’est encore plus cher si la voiture consomme du sans plomb 98 qui est à 2,16 euros le litre en moyenne. Et même si le gazole a aussi connu une forte augmentation, le prix n’a pas encore dépassé la barre symbolique des 2 euros, à 1,9615 euros le litre.

Une hausse de prix qui n’en finit pas

La hausse du prix des carburants survient surtout suite à l’embargo partiel sur les importations de pétrole russe par les 27 pays membres de l’Union Européenne. Cet embargo consiste à réduire de 90% les importations de pétrole russe jusqu’à la fin de l’année 2022. Cela afin de tarir le financement de la guerre en Ukraine côté russe.

Outre cet embargo, les prix vont peut-être encore augmenter avec le Driving Seasons aux Etats-Unis. C’est une période de congés dont profitent les Américains pour partir en vacances en voiture. La moitié de l’essence vendue dans le monde est alors achetée par les Américains.

A part le Driving Seasons aux Amériques, les activités commencent également à reprendre en Chine après le déconfinement. Cela est aussi un facteur qui accroît la demande en hydrocarbures, du même effet que la Driving Seasons. On ne peut donc pas trop espérer une baisse de prix.

Les solutions de l’Etat face à cette flambée de prix

Pour aider les Français à faire face à cette hausse du prix des carburants sans précédent, le gouvernement français a décidé de maintenir la ristourne de 18 centimes jusqu’au mois d’août si elle devrait durer que jusqu’en juillet.

La Première ministre Elisabeth Borne a également parlé d’un projet de loi sur le pouvoir d’achat qui devra voir le jour après les législatives, sauf si le calendrier est chamboulé bien évidemment avec la composition inattendue de l’Assemblée. Parmi les dispositions dans ce projet de loi, une aide ciblée pour les gros rouleurs, ceux qui font de nombreux kilomètres soit pour se rendre au travail ou dans le cadre de leur travail. Le gouvernement pense aussi à un dispositif qui permettrait aux employeurs de prendre facilement en charge une partie des frais de carburant des salariés.