Elle s’appelle la « Skeletonema marinoi », et elle pourrait bien révolutionner les traitements contre l’acné. Cette microalgue aurait un effet bénéfique sur ce problème de peau qui gâche la vie de millions d’adolescents, et même d’adultes, en agissant contre certaines bactéries de la peau, dont celles de l’acné.

Acné : des molécules photoactivées

« Elles ont une action sur les bactéries responsables de l’acné », explique Jean-Baptiste Béraud, ingénieur en biologie marine à l’Ifremer. Pour Jean-Baptiste Béraud, ces organismes marins possèdent « de nombreux atouts ». « D’abord ce sont des algues aux propriétés anti-bactériennes. » .

Usage dermo-cosmétique

« La crème serait vendue en pharmacie, sans ordonnance, et à destination du grand public », nuance Jean-Baptiste Béraud. La « Skeletonema marinoi » serait donc efficace sur des acnés plutôt légères, qui représentent 80% des cas d’acné auxquels font face les dermatologue. En plus d’agir sur la bactérie responsable de l’acné, cet extrait de plante pourrait également réduire la production de sébum, un phénomène responsable de l’apparition de boutons.

Quelles propriétés possède cette microalgue ?

À l’origine, les chercheurs avaient découvert les propriétés bénéfiques de cette microalgue sur des cellules cancéreuses. « On s’est ensuite rendus compte que les molécules présentes dans l’algue avaient un potentiel pour cette maladie de peau». « À terme on pourrait trouver que l’algue est efficace sur d’autres pathologies, en continuant la recherche », complète Jean-Baptiste Béraud.

« Trois à cinq ans pour un produit développé »

Pour rappel, l’acné est une pathologie cutanée très fréquente, touchant essentiellement les adolescents et les jeunes adultes des deux sexes. « C’est la première fois qu’une solution à base d’algue est proposée pour lutter contre l’acné », rappelle Jean-Baptiste Béraud. Pour se procurer ces crèmes anti-acné à base de microalgue, il faudra encore patienter.