La Caisse des dépôts (CDC) a publié ce jeudi 19 septembre 2024 son dernier rapport annuel sur le Compte personnel de formation (CPF). D’après ce rapport, près de 250 millions d’euros ont été versés par les entreprises sur les CPF de leurs salariés depuis la mise en place de « l’abondement employeur ».
« L’abondement de l’employeur » contribue grandement aux financements des formations
Dans son rapport annuel sur le CPF, la Caisse des dépôts souligne l’importance de l’abondement de l’employeur dans le financement des formations éligibles au CPF. Malheureusement, la majorité des versements sont des versements correctifs.
Des soldes insuffisants pour les formations
D’après le rapport annuel de la Caisse des dépôts, le prix moyen d’une formation proposée par les organismes sur le CPF était de 2 260 euros au 31 décembre 2023. Un prix bien loin de ce que les employés désirant suivre une formation possèdent sur leur CPF. En moyenne, le solde des salariés sur leur compte personnel de formation s’élève à 1 800 euros. Loin d’être suffisant, un dispositif a été mis en place pour les aider à financer leur projet. En effet, depuis septembre 2020, ils peuvent bénéficier d’une aide financière de leur employeur. Il s’agit de l’abondement employeur. Depuis sa mise en place à 2023, 11 835 employeurs ont versé de l’argent sur le CPF de 91 145 salariés, pour un montant total de près de 250 millions d’euros.
Une grande majorité de versements correctifs
En moyenne, un salarié ayant bénéficié d’un abondement peut compter près de 2.734 euros sur son compte personnel de formation. La CDC a cependant fait la remarque que la majorité des employeurs ne semblent pas être dans une logique de « co-construction » d’un parcours de formation avec leurs employés. Effectivement, 70% des abondements effectués entre 2020 et 2023 représentent des versements correctifs. Un montant qui avoisinne un peu moins de 175 millions d’euros. Par contre, les dotations volontaires ne comptent que 23,9% des sommes versées sur les CPF des salariés, soit près de 60 millions euros. Cependant, les salariés concernés par les abondements mobilisent plus l’argent versé de manière volontaire que celui versé à titre correctif. Les employés peuvent utiliser l’argent versé par les employeurs pour financer des formations.
L’abondement employeur utilisé à 70%
Toujours d’après la CDC, les salariés préfèrent les abondements versés de manière volontaire aux versements correctifs. C’est ainsi qu’entre 2020 et 2023, 42,4 millions d’euros des abondements volontaires ont été mobilisés par les salariés. Cela représente un taux d’utilisation de 70%. Cela en complément de leurs droits déjà inscrits sur leur CPF pour financer leurs formations. Le taux d’utilisation quant aux versements correctifs est de 3,5% seulement, soit 6,3 millions d’euros. Parmi les formations financées avec l’aide des employeurs, les plus plébiscitées sont les tests TOEIC (Test of english for international communication). Viennent ensuite la formation pour responsable d’activité bancaire et les actions dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Les formations pour obtenir le permis de conduire de catégorie B, le bilan de compétence et l’accompagnement VAE sont aussi les préférés des Français.