Pour les achats de Noël, la célèbre plateforme Amazon est largement plébiscitée, loin devant Fnac-Darty et les centres E.Leclerc. C’est ce que révèle une enquête réalisée par OpinionWay pour Bonial, auprès d’un échantillon de 1027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne, du 3 au 4 novembre 2021. On fait le point sur cette information entreprise.

Achat de Noël : Amazon largement devant la Fnac, Decathlon ou encore Carrefour

Amazon écrase la concurrence pour les fêtes de fin d’année. Un Français sur deux se rendra sur la plateforme américaine pour réaliser ses achats de Noël, qu’il s’agisse de décoration de Noël ou de cadeaux à offrir, selon un sondage OpinionWay pour Bonial publié ce lundi. Loin derrière, on retrouve sur le podium Fnac-Darty et les centres E. Leclerc. Suivent Cultura , Decathlon et Carrefour , puis Cdiscount, Natures & découvertes et Boulanger .

Sans surprise, ce sont les jeunes qui plébisciteront Amazon pour leurs achats de Noël. Parmi les 18-24 ans, six personnes sur dix surferont sur la plateforme .

Le catalogue en ligne dépasse le catalogue papier

La domination d’Amazon illustre le poids d’internet dans les achats de Noël. Malgré tout, la vente en physique reste majoritaire. En effet, 73% des Français comptent se rendre en magasin, contre 67% sur le web. En revanche, pour préparer les achats, «le catalogue digital se hisse désormais au premier rang des outils», relève l’étude de Bonial, spécialisée dans l’accompagnement numérique des enseignes, devant le catalogue papier .

Enfin, malgré le contexte pandémique et inflationniste, les Français comptent faire plaisir pour Noël 2021. Le budget moyen s’élève cette année à 416 euros, soit 15 euros de plus que l’année dernière. Trois consommateurs sur dix envisagent même de dépenser plus de 500 euros.