À la passion et la condition physique doit impérativement s’ajouter une solide formation, pour envisager l’exercice d’un métier sportif lié à la mer. Vous souhaitez s’avoir comment vous y prendre car, ces formations sont encore trop souvent peu visibles ? Suivez le guide, vous allez tout comprendre.
Le BPJEPS : le diplôme de référence
Le BPJEPS est le premier échelon offrant des perspectives dans les métiers du sport.
Reconnu de niveau Bac, il atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’éducateur ou d’animateur sportif. Il comprend pas moins d’une trentaine de mentions correspondant à autant de disciplines sportives dont certaines en relation avec la mer .
Le DEJEPS : vers plus de perfectionnement
Le DEJEPS permet de devenir entraîneur sportif encadrant ou encore coordinateur de projets sportifs. Guide entreprise vous fait savoir qu’il existe plus de soixante-dix mentions correspondant à autant de disciplines sportives.
Il est accessible aux titulaires du BPJEPS, d’un diplôme de niveau Bac avec six mois d’expérience dans l’animation, ou d’un diplôme de niveau Bac + 2 inscrit au RNCP.
Le DESJEPS : pour un poste d’encadrement
Le Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport , est indispensable pour exercer le métier de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif. Reconnu de niveau Bac+3 , il est accessible aux titulaires du DEJEPS, d’un diplôme de niveau Bac + 2 du champ de l’animation inscrit au RNCP, ou d’un diplôme de niveau Bac + 3 inscrit au RNCP.
La formation dure de douze à dix-huit mois et peut être suivie apprentissage.
À noter de nombreuses subtilités. Ainsi, si la licence STAPS option «natation sportive», si elle est suffisante pour devenir entraîneur de club, elle doit être complétée par un diplôme d’État comme le DEJEPS doté de la mention natation course, pour pouvoir entraîner des nageurs.